A+ A A-

Jeanne Mammen à Berlin

  • Rédigé par  Rédaction
0 avis
Jeanne Mammen, “Die Rothaaruge” (détail), vers 1928, aquarelle et crayon sur papier. Collection Berlinische Galerie / Museum für Moderne Kunst, Berlin. Don de la Jeanne Mammen Gesellschaft, Berlin, 1997. Jeanne Mammen, “Die Rothaaruge” (détail), vers 1928, aquarelle et crayon sur papier. Collection Berlinische Galerie / Museum für Moderne Kunst, Berlin. Don de la Jeanne Mammen Gesellschaft, Berlin, 1997. © VG Bild-Kunst, Bonn, 2017

Formée partiellement à Paris et à Bruxelles, fortement marquée aussi par la littérature française du XIXe siècle, notamment Flaubert, l'artiste allemande Jeanne Mammen (1890-1976) incarne le Berlin interlope, cosmopolite et déjanté des années 1920.

D'inspiration symboliste, ses premières aquarelles et dessins témoignent de l'influence de ce mouvement alors en vogue sur la scène franco-belge. Rentrée en Allemagne, lors de la Première Guerre mondiale, Jeanne Mammen se fait dessinatrice de mode et illustratrice, avant de se lancer dans un croquis réaliste, voire satyrique, de la faune des Années folles. Sa première exposition chez Wolfgang Gurlitt, en 1930, signe ainsi sa reconnaissance sur la scène artistique berlinoise dont, en un style unique qu'on ne peut rattacher ni à l'expressionnisme, ni au cubisme, ni à la Nouvelle Objectivité, elle se plaît à dépeindre les ombres.

L'arrivée au pouvoir des nazis met un terme à sa reconnaissance publique, l'artiste qui refuse de collaborer avec le régime choisissant de se réfugier dans un exil intérieur, en s'orientant vers l'abstraction et en utilisant, faute de mieux, des matériaux de récupération. Comprenant plus de 120 œuvres, toiles, papiers et sculptures, cet hommage berlinois, le premier à embrasser l'ensemble de sa carrière, s'accompagne d'un important volet documentaire.

 

JEANNE MAMMEN. THE OBSERVER. RETROSPECTIVE 1910-1975
BERLINISCHE GALERIE / LANDESMUSEUM FÜR MODERNE KUNST
124-128 ALTE JAKOBSTRASSE, BERLIN
WWW.BERLINISCHEGALERIE.DE

 

  • Du: jeudi, 19 octobre 2017
  • Au: lundi, 15 janvier 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie