A+ A A-

Le voyage d'hiver

  • Rédigé par  Rédaction
0 avis
Anita Molinero, “Floraisons pour Nollopa”. Anita Molinero, “Floraisons pour Nollopa”. © Anita Molinero et Galerie Thomas Bernard | Cortex Athletico

Les jardins du château de Versailles accueillent cet automne sa dixième exposition d'art contemporain, étroitement mise en scène avec le Palais de Tokyo.

Au milieu de la végétation qui se pare de couleurs cuivre avant de se dénuder partiellement, dix-sept artistes mettent en scène leurs créations actuelles aux côtés de celles des sculpteurs protégés autrefois par le Roi-Soleil. D'un bosquet à l'autre – un parcours qui fait voyager émotionnellement le promeneur de salon végétal en chambre de verdure depuis plus de trois siècles –, sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations et glaciations transforment la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptibles les mutations de la nature, de la gloire de l'automne à la minéralisation orgueilleuse de l'hiver. Elles répondent aux quatre fontaines historiques, à l'intersection des principales allées des bosquets, dédiées chacune à une saison. On y découvrira au détour des allées une roue solaire d'Ugo Rondinone, le sphinx de Marguerite Humeau et quinze autres artistes tous liés à des fragments de l'histoire du Palais de Tokyo.

 

JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
WWW.CHATEAUVERSAILLES.FR

 

  • Du: vendredi, 20 octobre 2017
  • Au: dimanche, 07 janvier 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie