A+ A A-

Le Jardin secret des Hansen. La collection Ordrupgaard.

  • Rédigé par  Rédaction
0 avis
Auguste Renoir, “Portrait d’une Roumaine (Madame Iscovesco)”, 1877, huile sur toile. Ordrupgaard, Copenhague. Auguste Renoir, “Portrait d’une Roumaine (Madame Iscovesco)”, 1877, huile sur toile. Ordrupgaard, Copenhague. © Ordrupgaard, Copenhague | Photo : Anders Sune Berg

Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse... Le cortège de noms s'affichant lors des expositions du Musée Jacquemart-André est toujours aussi alléchant.

Il met en exergue cet automne la collection de Wilhelm et Henny Hansen, nouveaux invités de l'ancien hôtel particulier d'Édouard André et Nélie Jacquemart. Une collection conçue au début du XXe siècle par un couple danois éclairé, qui fera construire pour elle un bel écrin au nord de Copenhague, Ordrupgaard – dont l'architecte Zaha Hadid a conçu, en 2003, une extension en béton et roche volcanique tout en courbes et contrecourbes. Quelque quarante tableaux impressionnistes et postimpressionnistes ont été choisis. On citera une émouvante Corbeille de poires de Manet, une belle trouée forestière de Monet, un sautillant tableau de chasse de Courbet, un beau portrait exotique de Gauguin, une adipeuse Femme à l'éventail de Berthe Morisot, d'étranges Arbres bleus de Gauguin, un magnifique Moulin à vent de Corot et une évanescente rousse se coiffant de Degas.

 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
158 BOULEVARD HAUSMANN, PARIS 8e
WWW.MUSEE-JACQUEMART-ANDRE.COM

 

  • Du: lundi, 23 octobre 2017
  • Au: lundi, 22 janvier 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie