A+ A A-

Charles II. Art and power.

  • Rédigé par  Rédaction
0 avis
John Michael Wright, “Charles II“, vers 1676. Royal Collection Trust. John Michael Wright, “Charles II“, vers 1676. Royal Collection Trust. © Her Majesty Queen Elizabeth II 2017

Fils du roi Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et d'Henriette de France, Charles II, après l'exécution de son père par un Parlement européen en 1649, a tenté de mettre fin à la guerre civile et d'asseoir son pouvoir légitime en Angleterre.

Toutefois, il n'est pas parvenu à vaincre l'armée d'Oliver Cromwell et a été contraint de fuir son pays. Après des années d'exil notamment en France, Charles II est rappelé à Londres en 1660 par une assemblée royaliste qui a succédé au Parlement non représentatif. Si l'année 1660 marque un point décisif dans les arts britanniques, c'est parce que Charles II, éduqué à la mode parisienne, ramène avec lui le goût du luxe, de la sensualité, du raffinement, de la peinture et de la littérature. Bien qu'il eût de nombreuses courtisanes, il ne laissa pas d'enfants et eut pour successeur son frère Jacques II. Charles II. Art and Power met en lumière l'univers faste du roi, de son intronisation à la fin de son règne.

 

ROYAL COLLECTION TRUST
THE QUEEN'S GALLERY, BUCKINGHAM PALACE
WWW.ROYALCOLLECTION.ORG.UK

  • Du: vendredi, 08 décembre 2017
  • Au: dimanche, 13 mai 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie