A+ A A-

Baltic Sea Festival : Arvo Pärt Weekend

  • Rédigé par  Rédaction
1 avis
Baltic Sea Festival : Arvo Pärt Weekend © Kaupo Kikkas

Organisé tous les deux ans à Flagey, le Baltic Sea Festival se propose à chaque fois de mettre en valeur la culture d'un de ces trois pays qui se sont libérés naguère du joug soviétique. Or il se trouve que 2018 coïncide avec le 100e anniversaire de la République d'Estonie.

Ce 100e anniversaire constitue donc l'occasion idéale pour saluer Arvo Pärt, le musicien le plus connu de cette région septentrionale d'Europe. Un week-end entier est consacré à l'auteur de Fratres et de Tabula Rasa, un créateur hors normes dont on peut dire que la réputation est véritablement devenue planétaire. Après des études musicales à Talinn et Moscou, où il a dû inévitablement se soumettre à l'esthétique communiste, Arvo Pärt (né en 1935) a été tenté par l'avant-garde européenne, dont il s'est rapidement détaché. Il entre ensuite pendant une dizaine d'années dans une phase de recherche et de réflexion, renonçant à la composition pour étudier la musique religieuse de maîtres anciens comme Ockeghem ou Josquin des Prés.

On pourra se plonger tout un week-end dans cet univers sonore, avec des concerts donnés par le Talinn Chamber Orchestra, l'Estonian Philharmonic Chamber Choir, le Vlaams Radio Koor et le Brussels Philharmonic. Il y aura aussi des conférences, des lectures récitals, une exposition et une présentation de l'Arvo Pärt Center, un bâtiment construit en plein air près de Talinn qui a pour but de mettre en valeur la création du maître estonien. Et comme sa musique est une invitation au recueillement et à la spiritualité, les admirateurs fervents auront même accès à des séances de méditation...

 

BALTIC SEA FESTIVAL
Flagey, Bruxelles
www.flagey.be/arvo-part-weekend
 
 
  • Du: vendredi, 26 janvier 2018
  • Au: dimanche, 28 janvier 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie