A+ A A-

Les voyages extraordinaires d'Émile Guimet

  • Rédigé par  Rédaction
0 avis
Un cliché issu de la série “Images birmanes”. Un cliché issu de la série “Images birmanes”. © DR

À Paris, pour la première fois, le Musée Guimet présente une exposition, passionnante, sur son histoire et ses origines : il y a 140 ans, un jeune industriel lyonnais entreprenait un voyage en Extrême-Orient.

Du Japon à la Chine, de Ceylan à l'Inde, son but était de mieux en connaître les religions, une quête qui sera l'obsession de sa vie. De cette expédition et des objets rapportés naîtra, quelques années plus tard, le prestigieux Musée français d'Arts asiatiques.

L'ensemble des objets exposés par Émile Guimet et des œuvres de Félix Régamey qui représente leurs découvertes, constitue une mise en scène spectaculaire et grandiose ; elle allait rencontrer un succès équivalent à celui suscité par la maquette du temple d'Angkor au Cambodge, présenté dans une autre section. Émile Guimet fait construire à Lyon un "musée des Religions" par l'architecte Jules Chatron, qui est inauguré le 30 septembre 1879 par Jules Ferry, en même temps que le Théâtre Bellecour. Les deux initiatives seront deux cuisants échecs financiers. Dès 1883, Émile Guimet négocie le transfert du musée de Lyon à Paris. Ce sera une "institution nationale", la copie exacte du musée de Lyon par le même architecte. Elle sera inaugurée le 20 novembre 1889 par le président de la République Sadi Carnot. Le Musée Guimet est né.


Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet

Musée Guimet
6 place d'Iéna, Paris 16e
www.guimet.fr

 

  • Du: mercredi, 27 décembre 2017
  • Au: lundi, 12 mars 2018
Rédigé par  Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie