A+ A A-
 

Lac de Côme, rendez-vous des poètes

  

 

 

 

Côme, lac de toutes les inspirations

Sa forme naturelle, en Y renversé semble vous accueillir et dire : "Venez et voyez comme je suis beau !" Sa splendeur ne réside pas seulement dans la beauté de ses eaux sereines et profondes, mais aussi dans l'attrait discret de ses villages environnants. La mélancolie qu'engendrent les brumes matinales ne fait qu'accentuer son charme et sa séduction. Ces brumes noient, ses berges, les jardins et les villages, avant l'apparition des premiers rayons du soleil, faisant mieux apprécier le joyeux clapotis de l'eau. Une beauté presque magique qui n'a point échappé à des artistes, musiciens et écrivains célèbres qui en tombèrent amoureux. Ils furent nombreux : de Puccini à Rossini en passant par Flaubert, Stendhal ou Fitzgerald.

Charmés par cette superbe région, nous avons voulu vous faire découvrir ce lac mythique qui, dès la Renaissance, était déjà la destination privilégiée des grandes familles milanaises. Elles y firent construire de somptueuses demeures inspirées des palais toscans. Au programme, une promenade inoubliable autour du lac, ainsi que la visite de quelques-unes de ces majestueuses villas patriciennes qui surplombent le lac. Vous découvrirez une région restée authentique et préservée qui attire le monde entier.

En ce mois de février, petit clin d'œil aux amoureux : la Saint-Valentin est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. En connaissez-vous l'histoire ? Vous la découvrirez dans ce numéro ! Et surtout, ce jour-là, n'oubliez pas d'échanger petits mots doux, petites pensées et pourquoi pas petits cadeaux. Ô saint Valentin, quand tu nous tiens !

Ce mois-ci, nous vous emmenons aussi au Châtelain, un des quartiers les plus "tendance" et "bouillonnants" de Bruxelles, situé entre les chaussées de Charleroi et de Waterloo et l'avenue Louise. Un endroit incontournable où jeunes et moins jeunes se côtoient pour partager un verre et découvrir les nombreux restaurants qui y fleurissent. Sans oublier, bien sûr, son charmant marché du mercredi qui s'invite sur la place. Bref, le Châtelain c'est notre petit quartier latin à Bruxelles...

Dominique Misson de Saint Gilles