A+ A A-
 

Cambodge, le pays né de l'eau

  

 

"Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture."
(proverbe cambodgien)

Le Cambodge : un pays fascinant dirigé par une monarchie parlementaire qui lui assure, depuis 1993, une véritable stabilité. L'institution monarchique est incarnée aujourd'hui par Norodom Sihamoni qui succède en 2004 à son père, Norodom Sihanouk, suite à l'abdication de celui-ci.

Entouré de toutes parts de pays dominants, le Cambodge est resté remarquablement unique dans son style et son identité khmère : originale et forte. Tout en paradoxe, ce pays est à la fois une destination qui attire le monde, grâce entre autres à son extraordinaire site d'Angkor, qui, comme vous le savez probablement, s'étend sur quelque 420 km2. L'État recèle de vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer, mais reste aussi le théâtre d'une sinistre période, celle des redoutables khmers rouges qui décimèrent plus d'un quart de la population. À ce jour, les plaies ne sont toujours pas pansées. Plus que jamais, un travail de mémoire, d'éducation et de justice reste nécessaire à ce pays s'il veut faire face à son passé, tout en bâtissant son futur. En tous cas, la réconciliation nationale est en marche à travers le pays, tentant de combler ainsi le fossé existant entre survivants et nouvelles générations.

Le Cambodge, c'est également une destination qui fascine à plus d'un titre, avec ses paysages de forêts inondées, ses plantations de poivriers, ses rizières, ses cultures de lotus, tout comme l'élevage de vers à soies, sans parler des petits villages de pêcheurs, des charmantes plages sauvages, des mangroves et des villes à l'ambiance toute coloniale.

Pour terminer cette découverte, je vous ai réservé une surprise : saviez-vous que les Cambodgiens sont de grands amateurs d'insectes ? Ils ne les observent pas, ils les mangent ! Et pour une première, je vous conseille à titre de mise en bouche, les criquets. Leur petit goût de noisette accompagnera très bien une bonne bière bien fraîche !

Alors, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : prenez votre billet, sautez dans l'avion et allez découvrir cet étonnant pays.

Dominique Misson de Saint Gilles