A+ A A-

Le Paris des Années folles

Désir profond de paix, de joie et de fête

cover eventaildumois septembre 2014

 


dom web

Paris dans les années vingt

Les années folles, une expression pas aussi folle que cela ! Après la Première Guerre mondiale qui laissa de nombreux pays alliés victorieux mais néanmoins exsangues et décimés, la France des années vingt est saisie d’un désir profond de paix, de joie et de fête. Son leitmotiv : “plus jamais cela”. Les Années folles étaient nées.

Venus d’Amérique dans les bagages de ses soldats, le jazz, le shimmy, le charleston débarquent en force, tandis que les “revues nègres” envahissent cabarets et dancings. De nouveaux produits voient le jour ou prennent leur essor : la radio, l’automobile, l’aviation, le pétrole, l’électricité, l’électroménager… engendrant une belle croissance économique à laquelle l’Europe n’était point accoutumée. Devenue le pôle privilégié de toutes les rencontres, Paris devint dès lors la capitale des arts et de la culture, où intellectuels et artistes du monde entier se bousculent pour participer au bouillonnement créatif. Montparnasse et Montmartre, respectivement rive gauche et rive droite de Paris, en sont les centres de gravité, les foyers de cette activité frénétique.

En littérature, Gide et Proust donnent le ton, l’Art nouveau laisse la place à l’Art déco. De grands noms tels Hemingway, Gershwin, Man Ray, Joséphine Baker côtoient Picasso, Picabia, Braque ou Matisse et tant d’autres. Maurice Chevalier et Mistinguett se partagent le devant de la scène ; le music-hall remplace le café-concert…

Paris n’a rien perdu de son attrait et, en ce mois de septembre 2014, la belle capitale bruisse déjà de nombreux vernissages et manifestations gravitant autour de la 27e Biennale, le rendez-vous incontournable des grands amateurs d’art et des collectionneurs à travers le monde. À nouveau partenaire de ce grand événement de la rentrée, L’Eventail vous présente en avant-première quelques-unes de ses pièces exceptionnelles.

Septembre, mois de nos rendez-vous de la rentrée : la chasse avec un éclairage sur la fauconnerie, la mode et ses défilés automne-hiver, ses inspirations et nos conseils, pour une allure chic, confortable et d’actualité. Les textures sont moelleuses, effet cocon et les silhouettes mousseuses jouent les volumes et l’asymétrie. Soie, résille, fourrure et tissus feutrés se mélangent pour traverser l’hiver en beauté.

Welcome back et bonne lecture à tous !

 

Dominique Misson de Saint-Gilles

Présidente