A+ A A-
 

Nature et chasse

Histoires automnales

 

"La Baie des Anges a ses anges..."

 

"Nous sommes en guerre, une guerre totale.
Nos ennemis n'ont pas de tabous, pas de frontières, pas de principes.
Donc, je vais employer des mots forts : ça sera eux ou nous !"
Nicolas Sarkozy

 

Bien que l'événement ait eu lieu il y a quelques semaines, je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée pleine de compassion et de tristesse pour les innocentes victimes de l'attentat de Nice et je ne voudrais pas oublier les nouvelles victimes de l'attentat de Munich qui ne font que rallonger la liste. Mais jusqu'à quand des innocents seront-ils sacrifiés sur l'autel de la haine ? Cette litanie d'actes aveugles et haineux est digne du pire obscurantisme lié au fanatisme religieux.

On me dira que de tels agissements furent perpétrés par d'autres religions... Oui, mais c'était il y a plusieurs siècles ! Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Assistons-nous à un tel retour en arrière, un remake des pires époques de l'histoire ? Si cela était au nom de Dieu, alors ma réponse est non ! Et ceux-là devront sans doute en rendre compte. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet, mais, comme des millions d'entre nous, j'ai la rage au cœur... Sans oublier ces drames, ni ceux qui l'ont précédé, nous devons vivre car la vie doit continuer.

Toujours plus nombreux, toujours fidèles, je voulais vous dire, chers lecteurs, le bonheur qui est le mien quand je reçois vos messages de satisfaction – mais aussi quelquefois de remarques ou de reproches. Sachez qu'ils m'aident, ainsi que mon équipe, à nous améliorer pour mieux vous satisfaire.

Ce numéro de la rentrée, je l'ai voulu encore plus riche, traitant à la fois d'art (Biennale de Paris), de chasse (sans vous oublier, mesdames les passionnées !) de mode (défilés de haute couture), de collections (passions d'un homme) provenant d'une somptueuse demeure dont les objets seront bientôt dispersés. Avis aux amateurs !

Pour terminer, je voudrais vous dire le plaisir que nous avons eu à visiter le nouveau Ritz de la place Vendôme, qui a fait peau neuve, après de gigantesques travaux (quatre ans !). Le résultat : l'un des plus beaux joyaux dans le monde de l'hôtellerie, le palace des palaces !

Bonne lecture à tous, chers amis lecteurs. Il ne me reste plus qu'à nous souhaiter à toutes et tous une belle rentrée pleine d'espérance et de sérénité.

 

Dominique Misson de Saint-Gilles