A+ A A-

Art & Culture

FùGù Mango, préavis de groove

Musique

Auteur d'un premier album impeccable (Alien Love), FùGù Mango confirme toutes les attentes placées dans ce trio bruxellois depuis 2014 et s'impose enfin comme l'une des formations les plus libres d'une nouvelle génération belge. Celle-là même que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Lire la suite >>
L'Expo Capitale : Paris

Marché de l'art

Le Musée des arts décoratifs de Paris se penche sur le cas Dior, cador de la mode française. « J'adore ! », répond l'écho publicitaire. « J'ad(i)ore » ! Ainsi s'est vu réactualisé le slogan. Cap sur l'expo, où il se cristallise aujourd'hui. Un cadeau en or !

Lire la suite >>
Mini Archi crée des maisons modulables aux lignes épurées, réel objet design, il s’agit à la base de jeux pour enfants ayant l’échelle Playmobil

Expositions

Devenu le rendez-vous incontournable pour les passionnés du design, du 7 au 30 septembre, Design September englobe plus de 100 évènements culturels et commerciaux à Bruxelles et propose cette année de nombreuses nouveautés. La ville devient, pendant un mois, la plateforme de rencontre de nombreux designers belges et internationaux. Qu’y a-t-il au programme ?

Lire la suite >>
François Damiens : « L’humour  permet de rendre les choses viables »

Cinéma

François Damiens revient, dans « Ôtez-moi d'un doute », une comédie décalée sur la question des origines familiales. Erwan, un démineur de profession, veuf, bientôt grand-père découvre que son père (Guy Marchand) n'est pas son vrai père. Son enquête identitaire le mène à un vieux juif gauchiste (André Wims), papa d'Anna (Cécile de France), une jeune médecin célibataire. La réalisatrice Carine Tardien déplie avec finesse les multiples secrets de cette famille apparemment sans histoires. Voilà une comédie joyeuse sur un sujet pourtant grave qu'est la recherche des identités. Avec un François Damiens alias Erwan très inspiré qui, plus est, tombe amoureux d'Anna (Cécile de France), sa demi-sœur...

Lire la suite >>
Eric-Emmanuel Schmitt, l'âme mise à nue

Littérature

Il sera l'une des vedettes de la rentrée littéraire. Nouveau juré du prix Goncourt -avec Virginie Despentes-, Eric-Emmanuel Schmitt sera également l'un des têtes d'affiches avec son nouveau livre « La vengeance du pardon », un recueil de quatre histoires où l'écrivain observe, épluche la rédemption et ses versants inavoués. Eric-Emmanuel Schmitt se plaît à conter les replis de l'âme humaine qu'il met à nue. Rencontre à Bruxelles, à quelques jours de la première sélection des romanciers prêts à se lancer dans la course à la plus prestigieuse des récompenses littéraires.

Lire la suite >>
Les élégantes portes vitrées signées Hector Guimard

Art & Culture

Depuis le XIXème siècle, l'illustre maison de champagne Perrier-Jouët entretient des liens très privilégiés avec l'art. Symbole de cette relation très forte, la Maison Belle Époque et les joyaux Art Nouveau qu'elle renferme sont à nouveau accessibles, après deux ans de rénovation minutieuse.

Lire la suite >>
Alors on danse : Les Bains Douches

Musique

Histoire de bien célébrer l'été, son atmosphère rêveuse et ses soirées festives, L'Eventail vous propose de revenir sur l'histoire de quatre clubs mythiques de ces dernières décennies. Quatrième étape dans le 3ème arrondissement parisien où Les Bains Douches ont contribué à l'émergence de la new wave au cours des eighties.

Lire la suite >>
120 battements par minute, le film-choc de Robin Campillo

Cinéma

Il espérait être au Festival du Film de Cannes alors qu'il terminait le mixage du film. Au final, « 120 battements par minute » a obtenu le Grand Prix. Ce film magnifique met en scène la lutte de l'association Act Up Paris contre le sida au début des années 90, ce collectif dont beaucoup de membres sont séropositifs et certains très malades.

Lire la suite >>
We love Charleroi

Marché de l'art

En janvier 2014, nous nous rendions à Charleroi pour assister aux Vœux de la Culture (lire notre billet ici). Ce fut l’occasion de confirmer notre impression : une politique culturelle forte est en marche pour « décrasser » l’image de (l’ancien) Pays Noir : union et cohésion. Entre anciens et nouveaux, présentation actuelle (!) des acteurs.

Lire la suite >>
Alors on danse : Le Marquee

Musique

Histoire de bien célébrer l'été, son atmosphère rêveuse et ses soirées festives, L'Eventail vous propose de revenir sur l'histoire de quatre clubs mythiques de ces dernières décennies. Troisième escale à Londres où le Marquee électrisa les nuits anglaises pendant plus de trente ans.

Lire la suite >>