A+ A A-

Carnaval, un folklore typiquement belge !

  • Rédigé par Stéphanie Moreau
1 avis
Carnaval, un folklore typiquement belge ! © Droits réservés

Durant le congé de février, nous vous proposons de découvrir les folklores locaux et de vivre l'ambiance magique des carnavals. Voici une petite sélection des plus connus.

 

- Du vendredi 9 au dimanche 11 février, les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville accueillent petits et grands dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

www.carnavaldevillers.be

 

- Le même week-end, le carnaval de la confrérie des Crocheux vous attend à Beloeil. Le cortège partira de la Grand-Place le samedi 10 février à 13 h 30. La journée s'achèvera par le très attendu feu d'artifice.

 

 
 www.beloeil.be © Droits réservés

 

- Si vous séjournez à la côte belge durant le congé scolaire, vous apprécierez le grand cortège du carnaval de la ville de Heist. Organisé le dimanche 11 février, il réunira locaux et vacanciers dans une ambiance festive.

www.carnavalheist.com

 

- Plus à l'est, la ville de Malmedy vous accueille du samedi 10 au mardi 13 février pour 4 jours de liesse populaire à l'occasion de la 560e édition du Cwarmê. Le clou du spectacle étant le brûlage de la Haguète le mardi en fin de journée, sonnant la fin du Cwarmê et de l'hiver.

 

 
www.malmedy.be © Droits réservés

 

- Nous restons dans les Cantons de l'Est et vous conseillons d'aller découvrir le folklore du Lundi des Roses à Eupen le lundi 12 février. Le Rosenmontag est un carnaval rhénan présidé par le prince-carnaval qui réunit plus de 60 chars et plus de 100 groupes pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

 
www.ostbelgien.eu © Droits réservés 

 

 

- Le plus connu, mais non moins intéressant... Le carnaval de Binche, reconnu Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Plus de 900 gilles vous attendent à Binche du 11 au 13 février. La journée du Mardi gras sera la plus animée avec des activités de l'aube au coucher du soleil.

www.carnavaldebinche.be

 

- Enfin, si vous désirez combiner folklore local et escapade au-delà de nos frontières, nous vous suggérons de passer par le carnaval de Dunkerque, dont l'atmosphère est indescriptible. Curiosité majeure des festivités, les jets de harengs fumés par le maire et son conseil municipal depuis le balcon de l'hôtel de ville.

 

 
www.carnaval-de-dunkerque.info © Droits réservés 
 
Rédigé par Stéphanie Moreau

Dans la même catégorie