A+ A A-

Art & Culture

Nicolas Duvauchelle et Catherine Deneuve dans « Tout nous sépare »

Cinéma

Nicolas Duvauchelle, coup de cœur du 32ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), était aussi venu présenter « Tout nous sépare » de Thierry Klifa. Nicolas Duvauchelle est Rodolph. Petite frappe, il est l'amant de Julia (Diane Kruger) à qui il procure sa drogue quotidienne. Louise (Catherine Deneuve) veut écarter sa fille de Rodolph. Thierry Klifa a signé un film noir qui n'épargne pas la violence.

Lire la suite >>
Adèle Exarchopoulos, amoureuse dans « Le fidèle »

Cinéma

Entre Gino (Matthias Schoenaerts) et Bib (Adèle Exarchopoulos), la passion est totale. Sauf que Gino a une autre vie qui menace tout le monde. Bibi l'aimera jusqu'au bout. D'un amour absolu, fidèle. Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaerts sont incandescents dans leur amour infernal sur fond de grand banditisme. Le film belge signé Michaël R. Roskam représentera la Belgique aux Oscars 2018.

Lire la suite >>
François Damiens : « L’humour  permet de rendre les choses viables »

Cinéma

François Damiens revient, dans « Ôtez-moi d'un doute », une comédie décalée sur la question des origines familiales. Erwan, un démineur de profession, veuf, bientôt grand-père découvre que son père (Guy Marchand) n'est pas son vrai père. Son enquête identitaire le mène à un vieux juif gauchiste (André Wims), papa d'Anna (Cécile de France), une jeune médecin célibataire. La réalisatrice Carine Tardien déplie avec finesse les multiples secrets de cette famille apparemment sans histoires. Voilà une comédie joyeuse sur un sujet pourtant grave qu'est la recherche des identités. Avec un François Damiens alias Erwan très inspiré qui, plus est, tombe amoureux d'Anna (Cécile de France), sa demi-sœur...

Lire la suite >>
120 battements par minute, le film-choc de Robin Campillo

Cinéma

Il espérait être au Festival du Film de Cannes alors qu'il terminait le mixage du film. Au final, « 120 battements par minute » a obtenu le Grand Prix. Ce film magnifique met en scène la lutte de l'association Act Up Paris contre le sida au début des années 90, ce collectif dont beaucoup de membres sont séropositifs et certains très malades.

Lire la suite >>
Big Puggy

Cinéma

Ils ont la petite trentaine, et déjà une longue pratique commune de la musique. Matthew Irons, Romain Descampes et Egil Franzén (dit Ziggy) constituent le trio rock bruxellois Puggy. Tandis que leur cinquième album «Colours» continue son exploitation dans les bacs, ils signent la musique de «Bigfoot Junior», le nouveau film belge de Ben Stassen et Jérémie Degruson, spécialisés en 3D. Une première pour les trois jeunes mélomanes qui, cette fois, sont, allés chercher l'inspiration du côté du film d'animation.

Lire la suite >>
«Visages, Villages», Agnès Varda et JR en balade buissonnière

Cinéma

Agnès Varda, 89 ans et le grapheur trentenaire JR filment des visages et des villages au cours d'un road-movie en camionnette, à la rencontre de Français dont on ne parle pas : les derniers habitants d'un coron de mineurs, un facteur, une serveuse, des dockers et leurs épouses, une éleveuse de chèvres, un ouvrier licencié ou un improbable Jean-Luc Godard à Rolle, en Suisse.

Lire la suite >>
Cédric Klapisch : « la jeunesse est un moment formidable »

Cinéma

Fidèle à son don de dénicher de jeunes -et vrais-talents, Cédric Klapisch donne la voix à François Civil et à Maria Valverde, seconds rôles aux côtés des formidables Ana Girardot et Pio Marmai dans « Ce qui nous lie », un drame familial sur fond de vendanges bourguignonnes. Les trois frères et sœur vont-ils reprendre le domaine ? Le fils aîné, après un long exil en Australie, retrouvera-t-il l'amour fraternel ? Cédric Klapisch détricote les liens d'une jeune fratrie qui cherche son avenir. Les paysages viticoles magnifiquement filmés donnent corps à cette saga de nouveaux vignerons attachés à leurs terres. Quinze ans après l'inoxydable « L'auberge espagnole », Cédric Klapisch ausculte avec finesse la jeunesse, cette fois dans le monde du vin sous le soleil bourguignon.

Lire la suite >>
Ruben Östlund et sa Palme d'Or pour "The Square"

Cinéma

Le rideau est tombé. Après près de deux semaines de films et de cérémonies, le 70ème Festival de Cannes s'est achevé ce dimanche soir, sur la Croisette.

Lire la suite >>
Vincent Lindon, Izia Higelin, Severine Caneele, Jacques Doillon

Cinéma

Le Festival bat son plein. Mais entre les projections de presse qui s'enchaînent à un rythme effréné (les plus motivés peuvent voir jusqu'à six films par jours !), se produit ce qu'on redoute par-dessus tout.

Lire la suite >>
Alex Lutz et Monica Bellucci

Cinéma

Le Festival fête cette année sa 70ème édition. Plus que jamais, Cannes et le cinéma, tous deux auréolés d'une légende inégalée, attirent les stars et les plus grands cinéastes du monde entier.

Lire la suite >>