A+ A A-

Art & Culture

«Visages, Villages», Agnès Varda et JR en balade buissonnière

Cinéma

Agnès Varda, 89 ans et le grapheur trentenaire JR filment des visages et des villages au cours d'un road-movie en camionnette, à la rencontre de Français dont on ne parle pas : les derniers habitants d'un coron de mineurs, un facteur, une serveuse, des dockers et leurs épouses, une éleveuse de chèvres, un ouvrier licencié ou un improbable Jean-Luc Godard à Rolle, en Suisse.

Lire la suite >>
Cédric Klapisch : « la jeunesse est un moment formidable »

Cinéma

Fidèle à son don de dénicher de jeunes -et vrais-talents, Cédric Klapisch donne la voix à François Civil et à Maria Valverde, seconds rôles aux côtés des formidables Ana Girardot et Pio Marmai dans « Ce qui nous lie », un drame familial sur fond de vendanges bourguignonnes. Les trois frères et sœur vont-ils reprendre le domaine ? Le fils aîné, après un long exil en Australie, retrouvera-t-il l'amour fraternel ? Cédric Klapisch détricote les liens d'une jeune fratrie qui cherche son avenir. Les paysages viticoles magnifiquement filmés donnent corps à cette saga de nouveaux vignerons attachés à leurs terres. Quinze ans après l'inoxydable « L'auberge espagnole », Cédric Klapisch ausculte avec finesse la jeunesse, cette fois dans le monde du vin sous le soleil bourguignon.

Lire la suite >>
Ruben Östlund et sa Palme d'Or pour "The Square"

Cinéma

Le rideau est tombé. Après près de deux semaines de films et de cérémonies, le 70ème Festival de Cannes s'est achevé ce dimanche soir, sur la Croisette.

Lire la suite >>
Vincent Lindon, Izia Higelin, Severine Caneele, Jacques Doillon

Cinéma

Le Festival bat son plein. Mais entre les projections de presse qui s'enchaînent à un rythme effréné (les plus motivés peuvent voir jusqu'à six films par jours !), se produit ce qu'on redoute par-dessus tout.

Lire la suite >>
Alex Lutz et Monica Bellucci

Cinéma

Le Festival fête cette année sa 70ème édition. Plus que jamais, Cannes et le cinéma, tous deux auréolés d'une légende inégalée, attirent les stars et les plus grands cinéastes du monde entier.

Lire la suite >>
Triomphe de Close-Knit à Udine

Cinéma

Cette 19ème édition du Festival du film asiatique d'Udine s'est terminée dans la nuit de samedi à dimanche avec l'attribution du Prix du public.

Lire la suite >>
Feng Xiaogang, le Spielberg chinois

Cinéma

On l'a surnommé « le Spielberg chinois ». C'est une salle debout qui dans le Théâtre Giovanni da Udine a acclamé Feng Xiaogang, le réalisateur de 59 ans, à qui la directrice du Festival, Sabrina Baracetti, remettait le Gelso d'Oro (Mûrier d'or) - équivalent local du « Lifetime Achievement Award » décerné traditionnellement à Hollywood.

Lire la suite >>
Survival Family, de Yaguchi Shinobu

Cinéma

Aucun doute : c'est à mes yeux un des rendez-vous les plus passionnants du calendrier cinéphilique. Le Far East Film Festival d'Udine, qui en est à sa 19e édition, rassemble chaque année dans cette petite ville du nord de l'Italie (98.000 habitants) les meilleurs réalisateurs, producteurs et acteurs des pays d'Asie : Chine, Japon, Corée, Indonésie, Philippines, Cambodge et autres (à l'exception de l'Inde), tout en s'affirmant comme une manifestation immensément populaire dont le rayonnement dépasse largement la région Frioul-Vénétie Julienne.

Lire la suite >>
The other side of hope

Cinéma

Qu'y a-t-il de l'autre côté de l'espoir ? Wikhström, (Sakari Kuosmanen), la cinquantaine, est prêt à se lancer dans l'aventure d'un rachat de restaurant dans les faubourgs d'Helsinki. Khaled, (Sherwan Haji), demandeur d'asile syrien, se retrouve par hasard en Finlande.

Lire la suite >>
Emilie Dequenne : «je me sens plus armée»

Cinéma

Elle joue le rôle de Pauline, une infirmière à domicile, dévouée, auprès de ses patients. Tellement généreuse que le docteur Berthier (André Dussollier), ancien député européen et notable bien connu, lui propose de venir sur la liste d'Agnès Dorgelle (Catherine Jacob), chef du Rassemblement National Populaire aux prochaines élections municipales dans une petite ville du nord de la France. Après «Pas son genre» (2012), Emilie Dequenne retrouve le cinéaste belge Lucas Belvaux dans un «Chez nous» volontairement engagé.

Lire la suite >>