A+ A A-

Art & Culture

Berlinale 2018 : Steven Soderbergh conquis par l'iPhone !

Cinéma

Entièrement tourné avec un iPhone ! Difficile de trouver une accroche publicitaire plus efficace.

Lire la suite >>
Berlinale 2018 : quelques films à oublier...

Cinéma

Quelques notes sur des films à oublier (généralement).

Lire la suite >>
Xavier Legrand : « un mauvais conjoint ne peut pas faire un bon parent »

Cinéma

Pour « Jusqu'à la garde », son premier film, thriller sur la violence conjugale, couronné à la Mostra de Venise, Xavier Legrand, filme avec rigueur la violence conjugale. Miriam (Léa Drucker) incarne une mère désemparée, anéantie, apparemment épuisée par ses dernières forces face à Antoine (Denis Ménochet). Pour protéger son fils (Thomas Gioria), elle ira jusqu'à la justice. Rencontre avec le réalisateur.

Lire la suite >>
Le réalisateur philippin Lav Diaz

Cinéma

Il y a deux ans, le cinéaste philippin Lav Diaz avait battu un record mondial en présentant dans la compétition berlinoise un film de huit heures, A Lullaby to the Sorrowful Mystery. J'ai assisté à l'époque à l'entièreté de la projection (une brève pause était prévue vers midi pour satisfaire un besoin naturel) et je peux témoigner, pour l'avoir surveillée du coin de l'oeil, que la présidente du jury Meryl Streep a rempli son devoir avec un dévouement total car elle figurait parmi les survivants qui ont quitté la salle en fin d'après-midi...

Lire la suite >>
Le réalisateur allemand Christian Petzold et les comédiens Paula Beer et Franz Rogowski

Cinéma

« Ceux qui refusent d'affronter le passé sont condamnés à le revivre ». Cette phrase du philosophe américain George Santayana trouve une manière d'illustration dans deux films présentés à cette 68e Berlinale.

Lire la suite >>
Berlinale 2018 : c'est parti !

Cinéma

Comme film d'ouverture pour cette 68e Berlinale, on pouvait difficilement imaginer mieux. Le 15 février marquait le premier jour de l'Année du Chien, que les communautés chinoises du monde entier célèbrent avec ferveur. La programmation de Isle of Dogs de l'Américain Wes Anderson s'avérait donc idéale.

Lire la suite >>
« The wedding plan », drôle et romantique

Cinéma

Michal, une trentenaire devenue religieuse orthodoxe veut se marier à tout prix. Mais elle fait fuir les (nombreux) candidats successifs, à force de questions, de doute et... d'angoisses. Alors qu'elle est sur le point de se marier, le prétendant décline son engagement. Or Michal ne veut pas annuler le contrat de location de la salle. Il lui reste vingt-deux jours pour planifier son propre mariage et... trouver le prince charmant.

Lire la suite >>
Nawell Madani : « On a tout en Belgique »

Cinéma

Dans « C'est tout pour moi », Nawell Madani est réalisatrice, scénariste, et bien sûr comédienne. Comme dans son spectacle « C'est moi la plus Belge », l'humoriste se sert de sa propre vie, et de celle de ses proches, pour un film hommage et témoignage.

Lire la suite >>
Nicolas Duvauchelle et Catherine Deneuve dans « Tout nous sépare »

Cinéma

Nicolas Duvauchelle, coup de cœur du 32ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), était aussi venu présenter « Tout nous sépare » de Thierry Klifa. Nicolas Duvauchelle est Rodolph. Petite frappe, il est l'amant de Julia (Diane Kruger) à qui il procure sa drogue quotidienne. Louise (Catherine Deneuve) veut écarter sa fille de Rodolph. Thierry Klifa a signé un film noir qui n'épargne pas la violence.

Lire la suite >>
Adèle Exarchopoulos, amoureuse dans « Le fidèle »

Cinéma

Entre Gino (Matthias Schoenaerts) et Bib (Adèle Exarchopoulos), la passion est totale. Sauf que Gino a une autre vie qui menace tout le monde. Bibi l'aimera jusqu'au bout. D'un amour absolu, fidèle. Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaerts sont incandescents dans leur amour infernal sur fond de grand banditisme. Le film belge signé Michaël R. Roskam représentera la Belgique aux Oscars 2018.

Lire la suite >>

LES BONNES ADRESSES DE L’EVENTAIL