A+ A A-

Big Puggy

  • Rédigé par Corinne Le Brun
1 avis
Big Puggy © Droits réservés

Ils ont la petite trentaine, et déjà une longue pratique commune de la musique. Matthew Irons, Romain Descampes et Egil Franzén (dit Ziggy) constituent le trio rock bruxellois Puggy. Tandis que leur cinquième album «Colours» continue son exploitation dans les bacs, ils signent la musique de «Bigfoot Junior», le nouveau film belge de Ben Stassen et Jérémie Degruson, spécialisés en 3D. Une première pour les trois jeunes mélomanes qui, cette fois, sont, allés chercher l'inspiration du côté du film d'animation.

Le mélange de musique pop rock enjoué et de chants sublime les aventures et péripéties du jeune héros, Adam, solitaire et rêveur, parti à la recherche de son père. Le garçon croise sur son chemin Bigfoot, une créature tout aussi étrange qu'extraordinaire. Les mésaventures s'enchaînent dans une longue course poursuite au cœur de la forêt. Bigfoot est en danger, Adam et tous les animaux vont le protéger. Ils n'oublieront pas de retrouver le père d'Adam...Puggy a fait un choix esthétique ambitieux, qui permet aux trois compositeurs d'exprimer toute la variété des humeurs de Bigfoot, Adam et des nombreux personnages du film d'animation. Mélodies joyeuses, sons évocateurs, beats inquiétants...l'ambiance est résolument cinématographique. Une production 100% belge ! En prime un album des chansons Bigfoot Junior qu'ils nous promettent de jouer lors de leurs prochains concerts.

 

Eventail.be - Comment s'est faite la rencontre avec les deux réalisateurs de Bigfoot Junior ?

Puggy - Ben voulait quelque chose de différent de ce qu'il avait fait auparavant, il souhaitait surtout des chansons. Il nous a contactés il y a un an, on a accepté sa proposition même si nous étions en pleine tournée. On a vu ses films précédents, il nous a montré le story board. On a été séduit par l'histoire, par l'équipe belge nWave Pictures, petite, très soudée et mondialement reconnue. C'était un privilège d'avoir été choisis par eux. On s'attendait à devoir composer quelques morceaux. Finalement, Ben et Jérémie nous ont dit : « Vous avez 1h30 de musique à écrire, débrouillez-vous » (sourire).

 

 © C. Le B.

 


- Votre travail de composition musicale était-il différent ?

- C'est complètement nouveau. Le chantier est énorme. Il n'y a pas l'angoisse - ou le plaisir - de la page blanche. On part d'une histoire déjà écrite. On s'adapte aux scènes, aux plans larges ou serrés, aux dialogues aussi. C'est très motivant d'être au service d'un scénario, d'un cadre technique très précis propre au film d'animation. Ces restrictions permettent d'être encore plus créatif. Ben et Jérémie avaient une vision très claire de leur film, nous avions parfois du mal à décoder ce qu'ils voulaient exactement. Petit à petit, les choses devenaient beaucoup plus claires. Nous avions très vite fait des réserves bien avant les premières images. On s'est revus il y a trois mois, le film était quasiment terminé. On a remodifié. On a foncé (sourire).

 

 
© Droits réservés


- La musique de films est-il un nouveau créneau pour vous ?

- Tout compositeur rêve de pouvoir faire des musiques de film. Nous sommes très heureux de vivre cette expérience et de voir l'évolution d'un film. Ce n'est pas notre activité principale. On a un groupe à défendre. On fera d'abord un prochain album. Nous serions toujours prêts à faire la BO d'un documentaire, d'un film d'animation si on nous en fait la proposition. Pourvu qu'on puisse travailler avec des gens en confiance, dans une bonne entente.

 

 
 © Droits réservés

 

- Vos musiques de films préférées ?

- « Le livre de la jungle » de George Bruns ; « Eternal Sunshine of the spotless mind », « Punch-Drunk Melody » de Jon Brion ; « Drive » de Kavinsky et Cliff Martinez ; « Star Wars », « The Angel », « Superman », « La liste de Schindler » de John Williams, il a composé des musiques iconiques connues de tout le monde même de ceux qui n'ont pas vu le film. Hans Zimmer est très talentueux (NDLR : «Dunkerque» et «Baby Boss», actuellement en salles).

 

Bigfoot Junior
film d'animation de Ben Stassen et Jérémie Degruson.
Musique de Puggy.
En salles le 2 août 2017
Rédigé par Corinne Le Brun

Dans la même catégorie