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Art & Culture

La réalisatrice Naomi Kawase

Cinéma

« Un producteur occidental qui ne comprend pas l'Asie va se trouver de plus en plus handicapé dans une industrie qui dépend désormais d'un box-office mondialisé » : cette phrase qui figure dans le livre-programme du 16e Festival d'Udine résume bien à mon sens les enjeux économiques et artistiques auxquels sont confrontés les professionnels du spectacle filmé en ce début du 21e siècle.

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Le cinéaste australien Andrew Leavold

Cinéma

S'il y avait une palme du bizarre, elle reviendrait à coup sûr à The Search for Weng Weng de Andrew Leavold, qui a littéralement sidéré le Festival d'Udine lors de sa projection hier après-midi.

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Théâtre Nuovo Giovannu d'Udine, lieu de projection du festival

Cinéma

Si la plupart des films présentés au Festival d'Udine relèvent du pur divertissement (qu'il s'agisse de comédies sur des amours adolescentes ou de productions à gros budget bourrées d'effets spéciaux, sans oublier les inévitables exploits des champions d'arts martiaux), il arrive aussi que tel ou tel long métrage aborde des sujets plus sensibles, et s'aventure même à l'occasion sur le terrain risqué de la politique. Par un curieux hasard, j'ai vu hier deux récits on ne peut plus dissemblables qui appartiennent à cette catégorie: To Live and Die in Ordos de la Chinoise Ning Ying et The Attorney du Sud-Coréen Yang Woo-seok.

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Un film noir venu de la Chine rouge

Cinéma

La Cina è vicina (La Chine est proche): c'était le titre d'un beau film tourné en 1967 par Marco Bellocchio. Aucun festival n'a contribué aussi efficacement que celui d'Udine à nous rendre plus proche, depuis déjà 16 ans, la cinématographie de l'Empire du milieu.

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Udine, vitrine du cinéma asiatique

Cinéma

C'est sans doute mon festival préféré. Chaque année je me retrouve à cette époque dans cette adorable petite ville d'Udine (entre Venise et Trieste) pour le Far East Film Festival, qui en est à sa 16e édition. J'en ai déjà connu une bonne dizaine et je tiens que pour quiconque s'intéresse à la création cinématographique dans les pays d'Asie il s'agit d'un rendez-vous essentiel.

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Mauvaises herbes, une vision poétique du tag à Bruxelles…

Cinéma

Le tag fait partie du pan du Street Art généralement assimilé au vandalisme. C'est du au fait que c'est une pratique dont on ne comprend pas toujours le sens.

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Les Oscars 2014 : un palmarès sans surprises

Cinéma

Pour la première fois dans l'histoire des Oscars, les quelque 6000 membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont donc décerné la récompense suprême à un film réalisé par un cinéaste noir.

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Diao Yinan, réalisateur chinois de 45 ans, a reçu l'ours d'or pour son Black coal Thin Ice

Cinéma

J'avais craint que le jury présidé par le scénariste américain James Schamus ne fasse un choix consensuel en couronnant Boyhood de Richard Linklater, œuvre probe, estimable, mais qui au fond ne dérange personne. Cette saga familiale (164 minutes) qui raconte sur une période de douze ans le passage de l'enfance à l'âge adulte d'un garçon et d'une fille retient l'attention par son propos, mais il me paraît abusif de lui avoir décerné le prix de la meilleure mise en scène. Le film avait été plébiscité par la critique locale et très applaudi par le public de la Berlinale. Commercialement, il ne va évidemment pas faire exploser le box-office.

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Dieter Kosslick, président de la Berlinale 2014

Cinéma

Y avait-il un savant calcul de la part de Dieter Kosslick, le directeur de la Berlinale ? L'homme passe pour un habile tacticien. Toujours est-il qu'il avait programmé 48 heures avant la fin de la compétition la projection de Boyhood de Richard Linklater, qui a déclenché un véritable tsunami laudateur auprès de la critique et des festivaliers. Au point que pour certains l'Ours d'or était déjà gagné d'avance.

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Chronique berlinoise - Clap 8e

Cinéma

La Chine est en passe de devenir le plus grand producteur du monde. Chaque année, des centaines de salles s'ouvrent dans tout le pays. La production dépassera bientôt celle des Etats-Unis ou de l'Inde. Il s'agit tantôt de films financés par des compagnies sous contrôle étatique, tantôt de longs métrages initiés par des entrepreneurs privés. Ajoutez-y les coproductions de plus en plus fréquentes entre d'une part des partenaires chinois publics ou privés, et d'autre part des studios hollywoodiens.

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