A+ A A-

L'art sacré de Sophie Cauvin

  • Rédigé par SW
0 avis
Sophie Cauvin, Souffle cosmique (détail), 2014, techniques mixtes sur toile Sophie Cauvin, Souffle cosmique (détail), 2014, techniques mixtes sur toile © Luc Schrobiltgen

Etant donné qu'aucun discours ne remplace le vécu, nous vous invitons de prendre quelques minutes afin de vivre l'expérience de l'oeuvre de Sophie Cauvin tout en écoutant la musique acousmatique de Brice Deloose... Et puis, il y a aussi son exposition, à Bruxelles !

Artiste belge ayant fréquenté les bancs ou plutôt les ateliers de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles en section peinture et sculpture, la Brainoise s'offre le Musée d'Ixelles. Alors que simultanément, au dit musée, se tient l'exposition Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union, Sophie Cauvin est littéralement le trait d'union géographique entre ces deux groupes d'artistes qui marqué l'histoire de l'art belge.

Ses œuvres évoquent une certaine cosmogonie, ou comment s'est créé un (son ?) univers. Entre expérience de l'intime et macrocosme, l'abstraction du sujet est supplantée par la puissance de la matière. Sophie Cauvin cite volontiers la sagesse Yuki, des indiens originaires de Californie : « Au début, tout était eau et de son écume sortirent la voix et le chant du créateur ». La matière engendre l'esprit et ce dernier vous pénètre à travers des œuvres... sacrées.

 

Géométrie sacrée
Jusqu'au 17 janvier

Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union.
Jusqu'au 17 janvier

Musée d'Ixelles
71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
www.museedixelles.irisnet.be
 
www.sophiecauvin.com
 
Rédigé par SW

Actualités liées

 

Dans la même catégorie