Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
A+ A A-

Rodin souffle ses cent bougies

  • Rédigé par Sarah Belmont
1 avis
Rodin souffle ses cent bougies © Droits réservés

C'est le centenaire de sa disparition et tout le monde veut sa part du gâteau.

Kiefer 100% baba

Il y a de quoi ! Le musée Rodin accueille une vingtaine de ses vitrines. Cet hommage sur-mesure s'accompagne de quelques tableaux, et de ces grands livres en plâtre peint dont le plasticien allemand a le secret. Il aurait pu investir les collections permanentes mais a préféré les salles d'expositions temporaires. À la place, l'hôtel de Biron présente Absolution, assemblage rodinien totalement inédit. Appétissant !

 

 
 © Droits réservés
> Kiefer-Rodin : Cathédrales, jusqu'au 22 octobre, au musée Rodin, Paris.

 

Un « saint » honoré au Grand Palais

Rodin n'avait rien d'un enfant de cœur, mais quel talent ! On ne présente plus L'Homme qui marche, Le Penseur, La Porte de l'Enfer, que le Grand Palais fait dialoguer avec des Bourdelle, Brancusi, Picasso, Giacometti, Baselitz, Gormley. 350 chefs-d'œuvres en tout ! Et s'il était bon, pour une fois, d'avoir les yeux plus gros que le ventre ?

 

 
 Rodin au Grand Palais © Droits réservés
> Rodin : l'exposition du centenaire, jusqu'au 31 juillet, au Grand Palais, Paris.

 

Tarte à la Reine-Claudel

Après cinq ans de travaux, le musée Camille Claudel a ouvert ses portes à Nogent-sur-Seine. Si l'élève a depuis longtemps dépassé son maître, si son talent a été reconnu indépendamment de celui qui fut son amant, elle demeure cependant dans l'ombre de ses contemporains, tel Alfred Boucher. Sur 250 sculptures, 39 sont d'elle. Camille, la cerise sur le gâteau ? Pas tout à fait. « Nous voulions honorer la mémoire de trois artistes nogentais, afin de remettre son œuvre dans son contexte », dixit la conservatrice du musée.

 

 
Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine © Droits réservés 
> Ouvert depuis le 26 mars.

 

Éclair de génie à la Doillon

On l'a tant de fois conté, que le récit des amours entre Auguste Rodin et Camille Claudel est presque devenu une tarte à la crème. Dans son nouveau film, Jacques Doillon ne se contente pas de cette passion de dix ans, mais retrace aussi des aventures « moins tyranniques » entre le maître et ses modèles, ainsi que sa relation avec Rose, sa plus fidèle compagne. Vincent Lindon sera-t-il à la hauteur de la prestation de Gérard Depardieu dans le Camille Claudel de Bruno Nuytten ?

 

 
 © Droits réservés
> Rodin, de Jacques Doillon, avec Vincent Lindon. Sortie le 24 mai.

 

Pièces montées à la Monnaie

C'est dans la poche ! La Monnaie de Paris a frappé non des cafés, mais une pièce de 2 euros à l'effigie de Rodin. On doit certains motifs de cette série exceptionnelle à Monsieur Christian Lacroix.

 

 
 © Droits réservés
> Distribution entre février et novembre 2017

 

6) Paris, Brest, et/ou ailleurs

Une belle brochette d'expositions françaises célèbre le maître de la sculpture moderne, au musée des Beaux Arts de Calais, à Lyon, Aix-les-Bains... La liste des manifestations à la carte s'avère plus longue que menue !

Rédigé par Sarah Belmont

Actualités liées

 

Dans la même catégorie