A+ A A-

Higher Ground, la fiction romantique de Carl De Keyzer

  • Rédigé par Constance Le Masson (st.)
2 avis
Higher Ground, la fiction romantique de Carl De Keyzer © Carl De Keyzer

Le photographe, membre de l'agence magnum, propose pour la première fois une exposition déroutante associant Moments before the Flood et Higher Ground, deux séries photographiques teintées de romantisme portant sur la problématique de la montée des eaux.

 

Un projet de grande envergure

Tout a commencé par une photo prise sur la côte belge. À une époque où s'engage des discussions sur les conséquences des actions de l'homme sur la terre, Carl De Keyzer décide de se lancer dans un nouveau projet de longue haleine. Muni de son appareil photo, il a parcouru pendant quatre ans les littoraux européens.

 

 
 © Carl De Keyzer

 

Pour transmettre par ses images ce sentiment de menace imminente, le photographe n'a pas voulu forcer la perception en montrant des flots déchainés, mais plutôt laisser transparaitre une tension sous-jacente. Une partie du film OdysSea, qui suit Carl De Keyzer dans son périple est à découvrir au fond de la salle d'exposition.

 

Une réalité transformée

« Bienvenue dans votre nouveau chez vous. Depuis que la montée des eaux a redessiné la carte du monde, votre nouvelle vie se déroule entre le ciel et les sommets enneigés ». Dans la continuité de Moments Before the Flood, le photographe nous offre un scénario apocalyptique dans lequel une nouvelle société se crée dans les hauteurs des sommets européens.

 

 
 © Carl de Keyzer

 

Sans avoir recours à la mise en scène, Carl De Keyzer nous transporte dans cet univers qui pourrait devenir le notre. Il a choisi d'exprimer cette réalité en donnant à ses images une très haute résolution, rendant une sorte d'hyperréalisme à la fois fascinant et dérangeant.

 

L'esthétisme comme ancrage

La thématique choisie par le photographe membre de l'Agence Magnum est aussi actuelle qu'effrayante. S'inspirant des peintures romantiques, il a d'abord cherché à rendre ses clichés esthétiques pour attirer le spectateur et créer un sentiment de malaise au fur et à mesure que celui-ci se rapproche. Ainsi, dans Moments Before the Flood, quatre images différentes prises sur pied composent une photographie afin de rendre la mer plus menaçante.

 

 
 
 © Carl De Keyzer

 

Le photographe a également voulu créer une histoire pour soutenir les clichés et a donc fait appel à l'écrivain Philippe Claudel pour l'ouvrage de Higher Ground. Les visiteurs de l'exposition peuvent découvrir aux murs des parties du texte de l'écrivain et les détacher afin d'en garder une trace.

 
 
Du 2 mars au 30 avril
Botanique
Rue Royale 236, 1210 Bruxelles
www.botanique.be
Rédigé par Constance Le Masson (st.)

Dans la même catégorie