A+ A A-

Rendez-vous au Brussels Design September 2017

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Mini Archi crée des maisons modulables aux lignes épurées, réel objet design, il s’agit à la base de jeux pour enfants ayant l’échelle Playmobil Mini Archi crée des maisons modulables aux lignes épurées, réel objet design, il s’agit à la base de jeux pour enfants ayant l’échelle Playmobil © Ana Maia

Devenu le rendez-vous incontournable pour les passionnés du design, du 7 au 30 septembre, Design September englobe plus de 100 évènements culturels et commerciaux à Bruxelles et propose cette année de nombreuses nouveautés. La ville devient, pendant un mois, la plateforme de rencontre de nombreux designers belges et internationaux. Qu’y a-t-il au programme ?

Brussels Design September se déclinera à travers des expositions, des conférences, un parcours Arts & Crafts, le Commerce Design Brussels ou encore le Brussels Design Market. Autant de lieux de dialogues et de rencontres entre designers, architectes et amoureux du design faisant de cette nouvelle édition un véritable parcours urbain à découvrir à travers magasins, pop-up stores, galeries et espaces culturels. Le Brussels Design September sera bien entendu marqué par les dernières tendances du design belge et international et sera particulièrement riche en nouveautés ! A vos agendas !

Les nouveautés

- Des expositions de designers renommés dans des lieux emblématiques de la ville comme la Maison HortaNacho Carbonell y expose ses œuvres, Bozar mettant à l’honneur Ado Chale ou encore le MAD Brussels chez qui trois expositions se tiennent sous le label Belgium is design. Des expositions renforçant avec pertinence l’offre culturelle de cette édition 2017.

 

 
 Dans son nouveau bâtiment, MAD Bruxelles accueille trois expositions présentées également lors de la Design Week de Milan 2017 © Droits réservés

 

- Pour la première fois, Design September envahit l’espace public dans le centre-ville. Une œuvre d’art de Julien De Smedt en collaboration avec Emeco et sa chaise iconographique s’installe dans le quartier des Chartreux. La Navy Chair demeurera une installation permanente, contribuant au dynamisme de ce quartier.

- Le Brussels Design Market accentuera l'image de Bruxelles, ville de vintage : un parcours vintage dans la ville et une exposition sur la céramique à Tour & Taxis marquent entre autre les 15 ans du Brussels Design Market, aujourd'hui plus grand marché vintage en Europe. Deux fois par an, en mars et en septembre, Bruxelles accueille ce « marché » avec plus de 100 exposants et plus de 7000 visiteurs. Ce grand événement offre à tous les amateurs de design l'opportunité de découvrir des meubles scandinaves, belges, français, italiens, américains, ainsi que des objets en céramique et en verre, des collectors, des accessoires en plastique, métal, en bois ou en bakélite. Rendez-vous les 23 et 24 septembre à Tour & Taxis !

 

 
Immanquable : l'exposition mettant à l'honneur le travail d'Ado Chale se tient à Bozar © Droits réservés

 

- Le design de demain et sa production sont au centre du parcours des FabLabs où la production 100% made in Brussels est mise à l’honneur. Une exposition au BIP présente ces différentes productions.

- Le parcours Arts&Crafts se focalise cette année sur la joaillerie et les ateliers et créateurs de joaillerie contemporaine sont à l’honneur. À travers ce parcours, Design September désire mettre en valeur les acteurs du secteur de la création de bijoux contemporains qui contribuent à la fierté du savoir-faire bruxellois. Plus de 20 lieux ouvrent leurs portes au public, chacun présentant le travail d’un ou de plusieurs designers. A l’Hôtel Be Manos, on retrouvera une sélection commune de quelques pièces emblématiques des participants de ce parcours Arts&Crafts.

- Enfin, le design belge sera bien présent avec Alain Berteau, Marian Bautier, Jean-François d’Or, Nathalie Dewez pour ne citer que ceux-là.

 

L’ensemble des infos de cet événement design à travers la capitale se retrouve sur : www.designseptember.be

Rédigé par Olivia Roks

Dans la même catégorie