A+ A A-

Nass Belgica

  • Rédigé par Marine Conti
0 avis
Vue de l'exposition Vue de l'exposition © SW

Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc, l'exposition Nass Belgica retrace pour la première fois l'histoire de la présence marocaine en Belgique.

Avec l'ambition de faire connaître l'apport des immigrés marocains et de leurs descendants à la construction et à l'évolution économique de notre pays, elle rappelle comment ces migrants sont devenus également des pionniers du développement économique dans leur pays d'origine. A l'heure des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'exposition évoque aussi la courageuse participation de ces femmes et ces hommes qui ont contribué aux efforts de guerre en Europe.

 
 Lalla Essaydi, Les femmes du Maroc - Idle Afternoon 1c, Chromogenic print, 2008 © Lalla Essaydi

En coproduction avec l'Université Libre de Bruxelles pour le commissariat scientifique, la Cambre a aussi été sollicitée par le Botanique afin de réaliser la scénographie de l'exposition. Œuvres d'art, archives, documents audiovisuels, photographies et extraits littéraires mettent à l'honneur cet espace consacré à l'expression artistique en tout genre. Après le Botanique, l'exposition sera itinérante en Communauté française et à Paris avant d'être accueillie à travers le Maroc.

Nass Belgica
Jusqu'au 27 avril
Museum du Botanique
236, rue Royale
1210 Bruxelles
www.botanique.be
Rédigé par Marine Conti

Dans la même catégorie