A+ A A-

London's growing...up!

  • Rédigé par Patricia d'Oreye
1 avis
London's growing...up! © CPAT Hayes Davidson, Jason Hawkes

Comment le profil de Londres va-t-il évoluer au cours des vingt prochaines années ? Ce débat, mis en exergue par des professionnels dont Peter Murray, président du New London Architecture (NLA) et commissaire de l'exposition, soulève des préoccupations, des interrogations et des intérêts divergents qui touchent toutes les sphères de la société tant en matière urbanistique, financière que sécuritaire.

Malgré une population croissante et une mouvance importante dans le monde professionnel, la métropole préserve une échelle humaine, loin d'une intempestive construction de gratte-ciel (hormis certains exemples notables comme The Shard de Renzo Piano, The 8 Canada Square de Norman Foster dans la Canary Wharf ou The Gherkin qui a valu a Norman Foster, le prix Pritzker). Cependant, aujourd'hui, le paysage urbain londonien pourrait adopter une morphologie où la verticalité prendrait place. La question de dresser des gratte-ciel se pose, constante. Le point de départ d'une telle réflexion fut l'érection du Gherkin. Le « cornichon » construit au coeur du centre financier de Londres, sur le site du Baltic Exchange Building endommagé par une attaque terroriste en 1992, a lancé un nouveau débat concernant la nécessité de construire de grands immeubles dans la City et a agi comme un catalyseur pour la construction d'un ensemble de gratte-ciel.

 

 

Les visiteurs pourront exprimer leurs désirs ou différends quant au futur architectural de Londres et par des écrans tactiles interactifs déplacer des bâtiments ou en ajouter d'autres issus d'autres villes, créant ainsi leur propre métropole. Leurs résultats paraîtront sur le NLA's Twitter feed.


Jusqu'au 12 juin
Design Museum de Londres
www.designmuseum.org
Rédigé par Patricia d'Oreye

Actualités liées

 

Dans la même catégorie