A+ A A-

Saint-Gilles: 14 - Forest: 1

  • Rédigé par S.W.
0 avis
Saint-Gilles: 14 - Forest: 1 © Droits réservés

En 1988, à l'initiative de l'asbl Les Rencontres Saint Gilloises (et à la demande de Charles Piqué), Le Parcours d'Artistes de Saint Gilles était mis en place afin de susciter, chez les citoyens, un plus grand intérêt envers la vie artistique et culturelle de la commune. Pari réussi: Saint-Gilles est un vivier artistique incontournable pour la Capitale...

Toujours sur le même axe – les ateliers d'artistes étant le fer de lance du Parcours -, l'édition 2014 voit néanmoins naître une collaboration avec la commune voisine de Forest. Cette « union » vient consacrer des liens déjà tissés dans le cadre des politiques cultures (et autres !) des deux communes. Evolution conséquente pour un des plus vieux parcours d'artistes. Il serait indigeste d'énumérer ici le programme complet de la biennale, voici donc les grandes lignes, et pour le reste, des kits sont en vente dans les pôles d'exposition, le site web fourmille d'informations complètes et une application pour smartphone vous permettra une géolocalisation, une planification, etc.

Les ateliers - quelque 256 inscrits ! - terrain d'échange privilégié et de réflexion entre les artistes et leur public. (les artistes qui n'ont pas d'atelier exposeront à l'Abbaye de Forest). Les Coups de cœur : essentiel pour cette manifestation centrée sur relation particulière qui existe entre le public et les artistes, cinq de ces derniers seront désignés par les visiteurs et se verront offrir une expo en mai 2015. PIXELS: les 573 artistes de cette édition ont illustré un carré blanc aux couleurs de leur univers, le tout est installé au CPAS de Saint-Gilles. Les pôles d'exposition : la Maison Pelgrims, la Maison du Peuple, la Maison des Cultures, l'Hôtel de ville, la Pianofabriek, l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, le Musée Horta, entre autres!

 

 
Casa Mobile, la série du photographe Alain Breyer est présenté dans son entiereté à la Maison Communale de
Saint-Gilles  © Droits réservés - Alain Breyer

 

Le « Hors Cadre » avec la présence d'interventions en vitrine, d'installations en façades, de performances (sur rendez-vous) voire même d'occupations positives de l'espace public. Comme par exemple l'installation de land art au parc de Forest, Est / Ouest, proposition artistique de Soulira Kerri et Benoît Moureau...

 

Amateurs et professionnels, des deux côtés de la barrière, soyez certains de découvrir l'art en direct, d'une manière peu souvent possible. Art's all around.

 
Du 17 mai au 1er juin, programme complet et détails sur www.stgillesculture.irisnet.be
 



Rédigé par S.W.

Dans la même catégorie