A+ A A-

Bernar Venet régale Le Muy

  • Rédigé par Roger Pierre Turine
0 avis
Bernar Venet au Muy, France Bernar Venet au Muy, France © François Baille, Nice

4 hectares de parc, rivière et chutes d'eau, le domaine de Bernar Venet à Le Muy, près de Saint-Tropez, est un havre de merveilles ! Il y a quelques belles années déjà que ce natif des Alpes-de-Haute-Provence a fait de son vieux moulin et de ses vastes espaces et ateliers de Le Muy le lieu privilégié de ses étés. Cette année 2014, il y a pourtant doublé la mise en y créant une fondation assortie d'une donation à l'Etat américain auquel, dit-il, il doit tout.

La préservation de son œuvre en entité désormais assurée, la Fondation Venet permet au grand public d'avoir accès à une partie du site moyennant réservation par internet. Une occasion inestimable de se promener dans le grand œuvre d'un Venet qui, on le sait trop peu, fut un pionnier de l'art conceptuel en France.

 Effondrement, 150 tonnes, 2014. Acier Cor-ten, dimensions variables © Fondation Venet / Archives Bernar Venet, New York


Créateur infatigable, Bernar Venet, qui est né en 1941, développe une énergie sans faille pour amener ses défis à le sublimer sans cesse. Cet été, bel exemple, il a réalisé une sculpture inédite, pour le moins impressionnante: Effondrements d'arcs de 200 tonnes d'acier (200 arcs, 200 tonnes).
Le Muy préserve, en ses jardins enchantés, de notables exemples de la rigueur de ses Arcs, Effondrements, Lignes indéterminées, etc. Préserve aussi sa formidable collection d'art contemporain, fruit d'échanges et d'achats auprès des meilleurs créateurs de son temps.

Le pont-tube de Bernar Venet © Serge Demailly, La Cadière d'Azur


Il vient d'inaugurer avec faste, en présence de l'artiste, une chapelle dédiée à six reliefs énigmatiques de Frank Stella. La pièce, peut-être maîtresse, d'un ensemble aux surprises signées Plensa, Arman, César, Tinguely, LeWitt, Judd, Christo, Serra, On Kawara et bien d'autres.

 La chapelle de Stella tout récemment inaugurée © Venet foundation/Archives Bernar Venet


Venet défie les lois de la pesanteur, de la démesure. Au temps de sa jeunesse, il a tout osé avant tout le monde en France : performance dans les ordures, mise en exergue d'un tas de charbon, peintures au goudron sur cartons piétinés... Il a démystifié l'art et le rôle de l'artiste en avant-gardiste sûr de son fait: pas de compromissions !

NB: l'artiste expose à la Galerie Guy Pieters, 15, Place Albert à Knokke jusqu'au 1e septembre!

 

Fondation Venet
365, chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy
www.bernarvenet.com
Visite sur réservation uniquement: info@venetfoundation.org
 
Rédigé par Roger Pierre Turine

Dans la même catégorie