A+ A A-

Art & Culture

Au fil des pages de l'ouvrage, on découvre les multiples facettes de ce projet. Ici, une proposition des étudiants de l'ERG à Bruxelles

Littérature

Deux jours après un 22 mars que l'on n'est pas prêt d'oublier, l'artiste Karelle Ménine et le designer Ruedi Baur sortent du Thalys et font un détour, pour Eventail.be, par un café du Parvis de Saint-Gilles avant de repartir vers Mons. Nous échangeons à propos du livre La Phrase, une expérience de poésie urbaine, tout juste sorti de presse. La Phrase, c'est une performance qui a eu lieu dans le cadre de Mons 2015. La Fondation Mons 2015 avait demandé aux deux créateurs d'exploiter l'héritage littéraire de Mons. Résultat? Une phrase écrite à la main, sur 10 km, rassemblant des écrivains qui, du Moyen-Age à 1945, sont passés par Mons (et sa prison pour certains !): Fernand Dumont, Marguerite Bervoets, Paul Verlaine ou encore Emile Verhaeren. L'installation était éphémère et 80% ont été enlevés au début de l'année. Il n'en reste plus que quelques passages... et un ouvrage.

Lire la suite >>
La Foire du Livre de Bruxelles: Le bonheur est à la page

Littérature

A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, Apolline Elter, notre chroniqueuse littéraire et animatrice des Déjeuners Littéraires de L'Eventail a partagé avec nous, un billet de son blog Le Pavillon de la Littérature. La foire a ouvert ses portes ce matin. Que nous réserve cette édition?

Lire la suite >>
Philippe Bouvard, amoureux des bons mots

Littérature

Il nous reçoit à son domicile parisien dans une pièce où il se sent bien, entouré de beaux livres reliés. Il a une prédilection pour le roman de la fin du XIXe siècle et voue une admiration particulière pour Jules Renard et Victor Hugo. L'œil qui frise, l'esprit pétillant, Philippe Bouvard s'amuse et amuse toujours ses contemporains.

Lire la suite >>
Déjeuner Littéraire | Jean-Pierre Coffe #video

Littérature

Jean-Pierre Coffe était l'invité du dernier Déjeuner Littéraire de L'Eventail au Cercle Gaulois! Il se déroula dans le prestigieux cadre du Cercle Royal Gaulois. Jean-Pierre Coffe y évoqua, avec Patrick Weber, son parcours et ses souvenirs au tour de l'ouvrage Une vie de Coffe paru aux éditions Stock.

Lire la suite >>
Eric-Emmanuel Schmitt, envoûtant!

Littérature

Apolline Elter nous fait l'honneur de partager sur Eventail.be, un de ces derniers Billet de Ferveur publié sur son blog littéraire - Le Pavillon de la Littérature. Dans le cadre de la rentrée littéraire, la chroniqueuse a interrogé Eric-Emmanuel Schmitt à propos de son dernier roman, La nuit de feu. "Une lecture lumineuse. Grandiose. Et je pèse mes mots." confie-t-elle...

Lire la suite >>
L'épopée des Romanov #concours

Littérature

En page 77 de l'édition de septembre de L'Eventail, Apolline Elter, notre chroniqueuse littéraire, confie une analyse enthousiaste du dernier ouvrage de Bertrand Deckers, Les Romanov. Eventail.be et les éditions Pygmalion vous l'offrent! #luckyyou

Lire la suite >>
Arrêt sur Alex Vizorek | Concours

Littérature

Ses sketches et ses chroniques ont fait de lui "le Belge qui fait rire la France" et...les Belges. Cap sur Paris, retour fissa à Bruxelles. Aujourd'hui, Alex Vizorek nous offre la lecture de ses billets-radio et papier. De l'humour surréaliste à très, très grande vitesse. Rencontre.

Lire la suite >>
Issu d'une illustre famille aristocratique du Piémont, Gérard Roero di Cortanze compte quelque 80 publications à son actif, réparties en cycles et passions, de biographies historiques, picturales, hispaniques, de voyage.... romans, récits et chroniques d'atmosphère. Il obtient en 2002 le prix Renaudot pour son roman historique Assam, focalisé sur le marquis Aventino Roero di Cortanze. Il est membre, depuis 2005, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Littérature

Ecrivain, biographe, essayiste, critique littéraire, traducteur... passionné d'Histoire, de peinture, de littérature et de linguistique espagnole et française, Gérard de Cortanze publie , en ce premier semestre 2015, un roman historique centré sur l'exil de Léon Trotsky au Mexique, - où il débarque en janvier 1937 - et la liaison passionnelle qu'il entretient avec l'artiste Frida Kahlo.

Lire la suite >>
Droit d’auteur dans l’ère numérique : l’angoisse de la page blanche

Littérature

Ce jeudi 23 avril a lieu la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. Parallèlement, la Commission et le Parlement européens envisagent de réformer en profondeur le droit d'auteur considéré comme un obstacle au développement du marché numérique. Analyse des enjeux d'une réforme qui pourrait compromettre la diversité culturelle.

Lire la suite >>
L’avis de l’expert : Alain Strowel

Littérature

Alain Strowel est avocat, professeur à l'UCLouvain, à l'Université Saint-Louis à Bruxelles et au Munich IP Law Center où il enseigne le droit de la propriété intellectuelle. Il a publié en 2011 Quand Google défie le droit (De Boeck & Larcier). Il est l'un des grands spécialistes belges des transformations que subit le droit d'auteur dans l'ère numérique. Rencontre.

Lire la suite >>