A+ A A-

Réflexions musicales et philosophiques

  • Rédigé par Maxime Delcourt
1 avis
La ville de Tournai se pare de bannières invitant à la réflexion La ville de Tournai se pare de bannières invitant à la réflexion © Véronique Pipers

Du 29 au 31 août, les (rencontres) Inattendues de Tournai organisent la rencontre entre musiciens et philosophes. Entre débats inédits et réflexions pointues, un événement essentiel.

 

Patti Smith et William Burroughs, Holden et Gilles Deleuze, les Beach Boys et David Hume, le mouvement Punk et Friedrich Nietzsche... On ne compte plus les musiciens ayant développé une œuvre fortement influencée par une pensée philosophique. Les (rencontres) Inattendues, organisées par la Province du Hainaut, la maison de la culture de Tournai et la Ville de Tournai, s'inscrivent dans une logique assez similaire.

© Véronique Pipers

 

Le dernier week-end d'août, quatre-vingt musiciens et penseurs venant du Maghreb, de France, de Chine ou encore de la Wallonie Picarde tenteront en effet de trouver de nouveaux sillons, d'explorer une multitude de possibles. Que l'on songe au spectacle Alefba – Les sons Nouveaux de la Révolution mis en place par le compositeur Fabrizio Cassol et la philosophe Barbara Cassin, à Brundibar, opéra pour et avec des enfants, écrit dans le camp de concentration de Thereslenstadt en 1942, aux Contes Des Sages du Désert qui mettra en son le livre du même nom du poète belge Paul André ou encore L'éloge du silence, qui revient sur les accointances entre l'esprit zen et la musique contemporaine de John Cage.

Au total, ce sont donc plus de trente-trois spectacles et ateliers qui célébreront le multiculturalisme dans les lieux patrimoniaux de Tournai, tels que la Cathédrale Notre-Dame, la cour et les jardins de l'Évêché, la Halle Aux Draps ou le Musée des Beaux-Arts. Plus qu'un simple divertissement, un véritable travail de réflexion.

 

Informations et réservations: www.lesinattendues.be

 

Rédigé par Maxime Delcourt

Dans la même catégorie