A+ A A-

Ouvrages en l’honneur de nos créateurs belges

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Chez Taschen, c'est Raf Simons qui est mis à l'honneur à travers la plume de Terry Jones Chez Taschen, c'est Raf Simons qui est mis à l'honneur à travers la plume de Terry Jones © Taschen, 2014

Notre plat pays compte un éventail de couturiers talentueux. Si nombre de jeunes créateurs se démarquent, d’autres sont devenus des institutions dans le monde de la mode. L’histoire d’une maison, l’hommage à une pièce iconique, le succès d’une marque, voici quelques ouvrages de choix afin de découvrir ou de comprendre encore mieux l’univers et les protagonistes de la mode belge.

 

DVF

Même si on l’oublie parfois, Diane von Furstenberg est belge. Femme très influente, désormais bien ancrée en Amérique, elle n’oublie pas ses origines. Fin 2014, deux ouvrages sont nés, signés de sa plume. Le premier est une fascinante autobiographie. Dans  The Woman I Wanted to Be, Diane partage les leçons inspirantes apprises sur le chemin qui a fait d’elle une créatrice de mode, une épouse, une mère, une grand-mère et une icône moderne. A travers les années et les pays, au fil de son histoire étonnante, elle est restée elle-même, fidèle à la femme qu’elle voulait être. Quant au second opus, Journey of a dress, il conte l’histoire de la fameuse « wrap dress » qui a fêté ses 40 ans en 2014. Afin d’honorer son extraordinaire longévité, une rétrospective a eu lieu dans l’ancien Wilshire May Company Building de Los Angeles. Journey of a Dress est une promenade privée, un lookbook, un livre d’art et une leçon d’histoire.

 

      

Diane von Furstenberg, The Woman I Wanted to Be, Rizzoli New York, 2014.
Diane von Furstenberg, Journey of a dress, Simon & Schuster, 2014.

 

Dries Van Noten

L’année dernière, la rétrospective mettant à l’honneur le travail de Dries Van Noten au musée des Arts Décoratifs de Paris a remporté un franc succès. Le catalogue de l’exposition rassemble les nombreuses références du créateur empruntées à la mode, à la peinture, à la photographie, au cinéma ou à la musique. Des sources d’inspiration emportant le lecteur au cœur d’un voyage dans l’intimité visuelle du créateur. Idéal si vous avez manqué cette belle exposition ou si vous souhaitez prolonger cette immersion artistique…

 

Pamela Golbin, Hamish Bowles and Joseph Logan, Dries Van Noten, Rizzoli, 2014.

 

Ann Demeulemeester

2000 pages, une préface signée Patti Smith et plus d’un millier d’illustrations inédites. L’ouvrage d’Ann Demeulemeester, l’une des « Six d’Anvers », a tout d’une bible. Dans son étui noir, il reflète à merveille l’esprit sombre et androgyne de la créatrice. Au fil des pages, son univers créatif s’ouvre au lecteur, dévoilant des détails sur la maison qu'elle a quittée il y a un peu plus d'un an.

 

Ann Demeulemeester, Rizzoli, 2014.

 

Maison Martin Margiela

Ce livre n’est pas des plus récents, mais reste un incontournable parmi les ouvrages dédiés aux créateurs belges. En 2009, pour fêter les 20 ans de la maison belge, les éditions Rizzoli publient un livre orchestré par Martin Margiela lui-même, un couturier énigmatique, se mettant peu en avant et préférant laisser parler son travail. Cet ouvrage unique est à lui seul une œuvre d’art en soi. Au centre de son travail, art, mode et design se cotoient…

 

Martin Margiela, Rizzoli, 2009.

 

Raf Simons

Raf Simons, responsable de la haute-couture chez Dior, fait la fierté de la Belgique. Il est l’un des créateurs les plus intéressants de sa génération. C’est Terry Jones, fondateur et directeur du magazine i-D, qui dans un ouvrage au nom du styliste lui rend hommage avec justesse. Photos grand format et interviews se succèdent dévoilant page après page les grandes étapes de sa vie, de sa marque de prêt-à-porter pour hommes à sa performance chez Jil Sander, sans oublier son prestigieux poste chez Dior.

 

Terry Jones, Raf Simons, Taschen, 2014.

 

L'occasion de se faire plaisir à ne pas manquer grâce aux soledes Taschen !

Sur la table du salon ou dans une belle bibliothèque, les beaux livres trouvent toujours une place de choix dans nos intérieurs. A deux pas du Sablon, les soldes semestrielles Taschen approchent… Du jeudi 22 janvier au dimanche 25 janvier, les livres dont vous rêviez seront disponibles avec une réduction d’au moins 50 %! Quatre jours fous pour en profiter sans scrupule... Un petit coup d'oeil sur le catalogue Taschen? Cliquez ici!

 

TASCHEN Store
Grand Sablon
18, rue Lebeau
1000 Bruxelles
Rédigé par Olivia Roks

Dans la même catégorie