A+ A A-

La Foire du livre de Bruxelles fête ses 46 printemps

  • Rédigé par Apolline Elter
1 avis
La Foire du livre de Bruxelles fête ses 46  printemps © FLB

Manifestation littéraire annuelle et majeure, la Foire du livre de Bruxelles ouvrira ses pages au public du jeudi 26 février au lundi 2 mars prochains. Une édition placée sous le thème séducteur et espiègle des Liaisons dangereuses, enchantée de la présence du Québec, invité d'honneur de la Foire.

 

« Plus que des lettres d'amour échangées, c'est une véritable correspondance qui s'est mise en place entre Bruxelles et le Québec. Cette année, nous avons osé révéler notre relation au grand public : oui nous aimons le Québec est c'est réciproque ! » C'est dire comme l'entente sera cordiale au sein du Pavillon International: une trentaine d'auteurs - Dany Laferrière de l'Académie française, Hubert Reeves, Larry Tremblay... signeront présents, cinq jours durant, qui permettront de mieux cerner l'édition québécoise et quelques-uns des 9 000 ouvrages proposés à la vente.

Choderlos de Laclos a 41 ans à peine lorsqu'il publie, en 1782, son sulfureux roman épistolaire. Quadragénaire et tout aussi vaillante, la Foire décide de célébrer, favoriser, fustiger les relations, tantôt heureuses, tantôt conflictuelles voire périlleuses, qui unissent l'écriture et la lecture corollaire aux autres formes d'expression, de diffusion que sont le 7e art, le théâtre, la musique, la bande dessinée, la créativité culinaire... : « Sommes-nous capables de compter les combinaisons de relations potentiellement conflictuelles ? »


Pour y répondre, un millier d'auteurs et d'illustrateurs se rendront sur le site de Tour & Taxis, un même nombre de maisons d'éditions y seront représentées. A cette heure, nous pouvons déjà vous confirmer les présences de Frédéric Beigbeder, Charly Delwart, David Foenkinos, Francis Huster, Gilles Legardinier, Deon Meyer, Christine Ockrent, Grégoire Polet, Valérie Zenatti...., échos d'une production littéraire belle et féconde. Et toujours, pour le bonheur des petits, des créatifs et des grands, le fameux IMAGINARIUM déclinera sa 3e édition et mettra sa COMIX FACTORY au service de tous les créateurs - en herbe - de BD. Lesquels pourront se rassasier de douceurs et démonstrations culinaires de haut vol au Palais Gourmand.


Entreprise en 2014, la célébration du centenaire de la Grande Guerre, se focalise, cette année, sur le Bruxelles de 1915 conférant au propos un tour plus humain, centré sur « l'individu emporté dans le conflit » sa façon de vivre un quotidien particulièrement chaotique.


Bientôt complété sur le site www.flb.be, le programme des rencontres, conférences, lectures-spectacles et dédicaces vous permettra de... lier dangereusement tous vos centres d'intérêt. Gageons que vous n'en sortirez pas indemnes. Une édition qui se présente sous de bien favorables auspices.


La Foire du Livre de Bruxelles
Du 26 février au 2 mars
Site de Tour et Taxis
88, Avenue du Port
1000 Bruxelles
www.flb.be
 
 
Rédigé par Apolline Elter

Actualités liées

 

Dans la même catégorie