A+ A A-

STREET/BOOK ou quand la littérature descend dans la rue

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Une planche du Bateau ivre d'Arthur Rimbaud illustrée par Charley Case et Benoit Mallon Une planche du Bateau ivre d'Arthur Rimbaud illustrée par Charley Case et Benoit Mallon © Charley Case & Street/Book

Caroline de Borchgrave lance sa maison d'édition belge STREET/BOOK qui fait la part belle à la littérature, la poësie, le dessin, la calligraphie MAIS sans sacraliser ces disciplines qui méritent de toucher le plus grand nombre... La collection Street/Book ART sera la première à être lancée. L'occasion d'une multitude de rendez-vous à l'Iselp. L'Eventail est ravi de s'y associer!

Dans notre édition papier de février, à la page 100, notre journaliste Nathalie Kuborn dressait le portrait de Caroline de Borchgrave. L'occasion pour elle de présenter ses projets et de nous partager ses bonnes adresses bruxelloises... Après quelques semaines et quelques nouvelles, L'Eventail vous présente le concept STREET/BOOK et vous donne rendez-vous.

C'est quoi?

Un livre de rue de petit format, s'emportant partout et se déclinant en différentes catégories :

                art = la mise en écho d'un texte court ou d'un poème par un artiste contemporain
                draw = la réécriture d'un roman classique en mode BD
                philo = proposition d'un texte philosophique en version grafic novel
                city = la ville par un artiste, sous forme de mini trip

 Le point commun de toutes ces catégories, c'est que chaque édition laisse la place au lecteur également pour qu'il s'approprie le contenu... Un espace lui est réservé. Il peut le transformer en carnet de voyage, carnet de poësie, de croquis ou peu importe! Il fait ce qu'il veut de ces pages blanches à conquérir.

 

"Mon idée est de redonner accès à l'histoire de la littérature à travers le visuel" explique Caroline de Borchgrave. "Un peu comme le manga qui présente une culture de la lecture non élitiste. (...) On met à bas les barrières!".

 

Lancement à l'Iselp

La sortie des premières éditions donnera lieu d'une part à l'exposition des œuvres réalisées par les artistes Charley Case et Dany Danino et d'autre part, à trois jours de rencontres (séance de dédicace, dessins personnalisés par Dany Danino), de discussions (L'Anthropophagisme de la ville par le GONG avec Dany Danino) et de performances (performance musicale du Bateau ivre par LE LAC et sculpture sonore par eRno Le Mentholé) qui donneront vie aux poèmes. Une programmation qui coure du 20 mars au 4 avril.

Charley Case et Benoit Mallon ont illustré Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud. Le poëte a écrit Le Bateau ivre, juste avant de quitter Charleville-Mézières. Il a 17 ans et n'a jamais vu la mer. L'artiste belge Charley Case et le calligraphe français Benoit Mallon, se sont plongés dans ce poème, récit d'aventures où l'on suit un bateau sans maître. Ils se sont laissés emporter par le flot. Ils ont largués les amarres pour se laisser guider par l'audace inouïe propre aux enfants.

 

© Charley Case et Street/Book

 

Dany Danino a quant à lui travaillé sur Le livre de la Pauvreté et de la Mort par Rainer Maria Rilke traduit par Adamov. Poète du cosmos, Rilke ne croit « qu'au monde vrai contre le monde réel mécanisé », il croit à l'apaisement face à la vaine trépidation. Pour lui, la machine dévore l'homme et l'éloigne de ses rêves. Seule la solitude est là pour nous guérir. De son bic bleu, Dany Danino trace à l'entour des mots, et s'approprie leur intensité. Danino nous conduit vers ce silence indispensable au milieu du tumulte intérieur.

Quelques points à souligner. Après ces événements cantonnés à une institution culturelle (dont l'accès sera néanmoins entièrement gratuit!), les books seront distribués un peu partout: oui dans les libraires et autres points de vente littéraire mais également dans les night shops, restaurant, etc. Une distribution à la fois classique et alternative.

Donc oui, la littérature, la poësie, la philosophie vont vraiment, en quelque sorte, descendre dans la rue!

 

L'Eventail vous invite le jeudi 19 mars au vernissage de l'exposition! Les 5 premiers arrivés recevront un Street/Book ART! A ne pas manquer...

 


STREET/BOOK ART
CHARLEY CASE / DANY DANINO
Du 20 mars au 4 avril
L'iselp / L'Atelier
31b, boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
www.iselp.be
www.streetbooks.eu
 

 

Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie