A+ A A-

Brafa Art Talks #concours

  • Rédigé par Bruno Nélis
0 avis
Boris Wastiau du Musée d'Ethnographie de Genève nous parlera, le 31 janvier, d'une histoire de collections, de passions et de chefs-d'eouvre Boris Wastiau du Musée d'Ethnographie de Genève nous parlera, le 31 janvier, d'une histoire de collections, de passions et de chefs-d'eouvre © Droits réservés

La Brafa aime la culture, et aime la partager ! Chaque jour à 16 heures, pendant la Brafa, des conversations avec des personnalités reconnues de l'art, des musées, de la restauration et du marché de l'art.

La connaissance de l'histoire de l'art est aussi importante pour les amateurs, les collectionneurs que pour les marchands... Aussi, pour la troisième année consécutive, la Brafa accueille, en association avec l'ASBL Biapal, les Brafa Art Talks, un cycle de conférences quotidiennes qui donnent la parole à des personnalités fascinantes du monde de l'art. Conservateurs de musées, collectionneurs, restaurateurs et experts du marché de l'art se succèdent pour partager leur connaissance et leur expertise dans des domaines aussi vastes que la peinture moderne, les dessins anciens, les dernières techniques de restauration, l'égyptologie, les arts non-européens, la décoration florale ou l'art d'investir...

Samedi 23 janvier
La plus précieuse de toutes les monnaies antiques est à Bruxelles
Par François de Callataÿ, chef de département à la Bibliothèque royale de Belgique, membre de l'Académie royale de Belgique. Avec le tétradrachme d'Aitna émis en Sicile vers 460 avant notre ère, la Belgique possède la monnaie antique qui fait le plus fantasmer les collectionneurs du monde entier... (en français)

 

Dimanche 24 janvier
Les Floralies de Gand 2016, un festival urbain dynamique
Par Dirk De Cock, CEO des Floralies de Gand.
Visite en avant-première des Floralies de Gand 2016, invité d'honneur de la Brafa. Un événement d'envergure internationale dont la première édition s'est tenue en 1809. Cette année, le festival revient au centre-ville et investit quatre sites du quartier des arts. (en français et néerlandais)

 

Lundi 25 janvier
Masterpieces of Ukiyo-e at the Victoria & Albert
Par Julia Hutt, conservateur du département art japonais au Victoria & Albert Museum
Le Victoria & Albert Museum de Londres possède une des belles et plus complètes collections d'estampes japonaises au monde. Si la Vue du mont Fuji d'Hokusai est désormais ancrée dans l'imaginaire collectif, l'univers comme l'histoire de ces "images du monde flottant" recèle maintes merveilles méconnues. Une plongée dans cet univers étonnant, beau et parfois dérangeant à travers une sélection choisie parmi les chefs-d'œuvre du musée. (en anglais)

 

 

brafa-art-talks-divers
De gauche à droite, Alessia Fassonne, conservateur au Musée des Antiquités égyptiennes de Turin, François de Callataÿ de la Bibliothèque Royale de Belgique et Paul Dujardin, directeur général et artistique de Bozar © Danialeratti, DR, Filip Naudts

 

Mardi 26 janvier
La force de l'avant-garde
Par Paul Dujardin, directeur général, et Sophie Lauwers, commissaire, Bozar. L'avant-garde se caractérise par un refus à l'égard de la société, de ses normes artistiques, de son académisme. Porté par des artistes renommés, il a vu naître de nombreux courants dès le XIXe siècle, mais surtout au XXe. Et il est toujours actuel ! (en néerlandais et français)

 

Mercredi 27 janvier
La datation par carbone 14 dans l'art. Des objets faux aux faux a priori
Par Emmanuel Vartanian, physicien, et Céline Roque, historienne de l'art, laboratoire Re.S.Artes (Bordeaux). La datation par le carbone 14 est utilisée dans le cadre de l'authentification des objets d'art depuis plusieurs décennies et elle a fait ses preuves dans la détection des faux fabriqués à partir de matériaux modernes. Mais les faussaires ont perfectionné leurs techniques. Une présentation des avancées récentes pour les dépasser... (en français)

 

Jeudi 28 janvier
De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d'une collection particulière belge
Par Stefaan Hautekeete, conservateur de la collection des dessins anciens aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et en présence du collectionneur. Introduction par Dominique Allard, directeur à la Fondation Roi Baudouin. En écho à l'exposition présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, une plongée au cœur de 90 dessins de maîtres flamands et hollandais du XVIe au début du XVIIe siècle, dont de rares esquisses de Frans Floris, Peter Paul Rubens... (en français et néerlandais).

 

Vendredi 29 janvier
Investir dans l'art. Comment constituer une collection d'art ?
Table ronde animée par Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta, et réunissant entre autres Antoine de Séjournet de Rameignies (Delen Private Bank) et Harold t'Kint de Roodenbeke, président de la Brafa. (en français)

 

Samedi 30 janvier
1824-2015 : le Museo Egizio, du collectionnisme aux "connexions"
Par Alessia Fassone, conservateur au Musée des Antiquités égyptiennes de Turin. De passage à Turin en 1824 dans le cadre de ses études sur les hiéroglyphes, Jean-François Champollion affirma que "la route pour Memphis et Thèbes passe par Turin". Le Musée des Antiquités égyptiennes de Turin est, comme celui du Caire, totalement consacré à l'art et à la culture de l'Égypte ancienne et compte plus de 30 000 objets. Aujourd'hui, il s'attache principalement à établir des relations entre les objets et les contextes de leur provenance. (en français)

 

Dimanche 31 janvier
Le nouveau MEG (Musée d'Ethnographie de Genève) : histoire de collections, de passions et de chefs-d'œuvre.
Par Boris Wastiau, directeur du Musée d'Ethnologie de Genève. Le nouveau MEG est le dernier-né des musées suisses, riche de 70 000 objets issus de plus de 1500 cultures des cinq continents. Mais pourquoi tant d'objets exotiques dans une ville et dans un pays qui n'eurent jamais de colonies ? (en français)

 

Pour tenter de remporter un des 10 x 2 pass pour assister au Brafa Art Talk de votre choix, likez et partagez l'article sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) envoyez vos coordonnées complètes (Nom, prénom, email et adresse postale) à concours@eventail.be (en mentionnant IMPERATIVEMENT l'objet du concours) avant le 10 janvier 2016 à minuit* A vous de jouer... #luckyyou

 

Toutes les interventions sont filmées par l'asbl Biapal qui filme et met en ligne toutes ces interventions en HD, en accès libre sur le site de la Brafa. Avec le soutien de l'hôtel Le Plaza et de Brussels Airlines.

Brafa Art Talks
www.brafa.be/brafa-art-talks

 

* Premiers arrivés, premiers servis! Sous réserve des conditions mentionnées ci-dessus.

 

Rédigé par Bruno Nélis

Actualités liées

 

Dans la même catégorie