Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

Art on Paper à BOZAR, deuxième !

  • Rédigé par
1 avis
Jan Nalevka - Drawing with blue point Jan Nalevka - Drawing with blue point © Art on Paper

Art on Paper, le salon du dessin contemporain revient pour la deuxième fois à BOZAR ! La précédente édition avait été un beau succès populaire. Cette année ne devrait pas faire mentir la réussite de l'année dernière.

Mais d'abord, c'est quoi, le dessin contemporain ? « C'est, en effet, un terme extrêmement ouvert. Il va beaucoup plus loin que le crayon sur papier, il est, au XXIème siècle, ouvert à tous les médiums » explique Pauline Hatzigeorgiou, directrice artistique d'Art on Paper.

Adeline d'Ursel, directrice du salon, va même plus loin : « c'est une foire d'art de niche. Depuis dix ans, le dessin commence à être reconnu comme un art a part entière et non plus comme une pratique auxiliaire au préliminaire à la création artistique ».

 
Convex Crumple - Charlie James - Gallery William Powhida © Art on Paper 


Bref, le dessin n'est plus ce simple croquis, ce brouillon préparatif à une oeuvre plus grande, plus magnifique : c'est de l'art en soi !
C'est en tout cas ce que s'apprête à défendre pendant quatre jours (du 8 au 11 septembre), à BOZAR, Art on Paper.
Un salon qui se visitera d'ailleurs comme une exposition, puisque que les 25 galeries invitées présenteront toutes un solo show. Soit 25 galeries, 25 artistes ... aux travaux très différents.
C'est donc un évènement un peu hybride auquel Art on Paper nous convie : entre exposition et salon d'art.
« C'est un vrai salon, mais conçu comme une exposition. Puisque nous avions la chance de nous installer dans une institution comme BOZAR, nous avons trouvé opportun de faire ce rapprochement » continue Adeline d'Ursel.
Au menu cette année : le même souci de présenter des oeuvres de qualité, mais avec une nette internationalisation par rapport à l'année précédente. En témoigne la présence de galeries belges bien sûr, mais aussi allemandes, tchèques, anglaises, américaines ...

 

 
 Une giornata di sole - LMNO - Gallery Pep Vidal


Adeline d'Ursel se félicite de cette multiculturalité : « c'est un projet - né d'une envie commune d'une boite d'événement et de galeries d'art - qui rencontre un très bel enthousiasme de la part de tous les partenaires et protagonistes. Je pense que Bruxelles en avait besoin, et c'est pourquoi nous intéressons des institutions comme BOZAR ».
Il faut dire que le comité de sélection des galeries et des artistes est un sérieux gage de qualité : Denis De Rudder (La Cambre), Joost Declercq (Museum Dhondt-Dhaenens), Olivier Gevart (Été 78), Francesco Rossi (Rossicontemporary), Christophe Veys (Collection Veys-Verhaevert), Yves Lecointre (Fracpicardie). Excusez du peu !

 
 Maurits van de Laar - Journal Drawing - Galerie Henri Jacobs

 

Cette année, Art on Paper est donc bien parti pour transformer l'essai marqué l'année passée !

Rendez-vous à BOZAR pour jugez sur pièce ce succès annoncé ... sur papier !

 
Art on Paper
Du 8 au 11 septembre 2016
BOZAR
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
 
www.artonpaper.be

 

 

 

 

Rédigé par

Dans la même catégorie