A+ A A-

Art et antiquité : la PAN Amsterdam

  • Rédigé par Martin Boonen
0 avis
La carte d'Amsterdam est attribuée à Johannes Hudde, maire de la ville de 1672 à 1603 La carte d'Amsterdam est attribuée à Johannes Hudde, maire de la ville de 1672 à 1603 © Inter-Antiquariaat Mefferdt & De Jonge

Une petite virée à Amsterdam avant les fêtes ? Ce serait l’occasion de (re)découvrir la PAN Amsterdam. Une foire d’art contemporain, d’antiquité et de design, finalement pas si loin, et à laquelle la Belgique se distingue...

Vous connaissez la Brafa par coeur, et de toute façon, nous n’avez pas le courage d’attendre fin janvier pour assouvir vos envies d’art ? Faites donc un tour à la PAN Amsterdam, entre le 23 et le 30 novembre prochain. Pour faire court, la PAN, c’est, un petit peu, la petite soeur de la TEFAF de Maastricht, avec l’accent du pays. « On est beaucoup plus petit que la TEFAF, mais on reste une foire d’importance nationale. On doit être comparable à la Brafa » explique Truuske Verloop, attaché de presse de la PAN (pour Pictura Antiquairs Nationaal).

Concentrée sur les galeries du Pays-Bas, la PAN permet donc de découvrir le patrimoine culturel néerlandais : argenterie, faïence, tapisserie, mobilier et tableaux. « C’est vrai, on met l’accent sur les galeries néerlandaises, mais quelques galeries italiennes et belges seront présentes aussi » précise Truuske Verloop.

 

Thuth is freedom?, une installation de Delphine Boël présentée par la galerie Francis Noël © Droits réservés

 

Parmi celles-ci,  la galerie Francis Noël, de Sprimont qui présentera un néon de Delphine Boël. Mais aussi les galeries Nunc Contemporary, Visser Gallery, Herwig Simons, Axel Pairon, Christian Vrouyr … mais surtout la galerie Absolute Art, qui présentera l’artiste belge Stéphane Halleux. C’est d’ailleurs son Roller Man qui illustre tous les supports de communication de la PAN ! Un artiste belge pour représenter une foire dédiée à l’art néerlandais, ce n’est pas rien. On se souvient de Stéphane Halleux comme du créateur du héros de Mr Hublot, récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2014. 

 

 
Le fonctionnaire à hélices, une oeuvre de Stéphane Halleux © Muriel Thies, SOFAM

 

Donc, à la PAN, les Belges se sentent bien : « Nous sommes très heureux d’accueillir de très nombreux Belges chaque année. C’est vrai qu’il y a la proximité géographique, mais nous constatons qu’ils profitent également de la PAN pour passer un weekend à Amsterdam, avant les fêtes de fin d’année ». 

C’est vrai que ça donne envie.

 

PAN Amsterdam
Du 23 au 30 novembre
Amsterdam RAI
www.pan.nl
 
 
Rédigé par Martin Boonen

Dans la même catégorie