A+ A A-

Musicales au carré!

  • Rédigé par Marcel Croës
0 avis
Musicales au carré! © Michel Cooreman Events Photography

Le 5 septembre prochain se tiendra à Beloeil un festival de musique hors du commun, puisqu'il offre au public, pendant une journée, une des expériences musicales les plus passionnantes qu'on puisse vivre en Belgique!

En fait, il s'agit, à partir de cette année, d'une union entre deux manifestations bien connues: les Musicales de Beloeil et les Nuits Musicales de Seneffe. Comment les deux organisations en sont-elles arrivées à travailler ensemble ? C'est ce qu'explique à Eventail.be, Bernard de Launoit, directeur artistique des Musicales de Beloeil:

Bernard de Launoit - Nos deux manifestations se tenaient à quelque trois semaines de distance, et il y avait aussi la question de leur proximité géographique. Nous avons donc décidé, Cédric Monnoye et moi-même, de nous mettre autour d'une table et d'étudier comment on pourrait mutualiser nos efforts. Nous avons conclu un accord qui porte sur un certain nombre d'années à venir. Pour le public c'est tout bénéfice puisqu'il vivra un événement unique réalisé avec encore davantage de moyens.

 

web-beloeil-eventail
© Droits réservés

 

Eventail.be - Comment avez-vous conçu la programmation de cette édition 2015 ?
- Nous avons tenu compte de deux éléments. D'une part, la proximité de Mons 2015. Beloeil étant proche de Mons, il fallait trouver une complémentarité harmonieuse avec la très abondante offre artistique de la capitale du Hainaut. D'autre part, il se trouve que désormais nous sommes davantage accrochés au Festival de Wallonie-Hainaut. Depuis cette année en effet, nous en sommes partie intégrante, et non plus seulement associés. En bonne logique, il fallait donc garder présente à l'esprit la thématique Musique et Pouvoir du Festival de Wallonie.
Une partie de notre programmation sera donc axée sur ce qu'on peut appeler "le top 50 de la musique". Autrement dit, des airs familiers à l'oreille, des mélodies aisément reconnaissables. Les deux grandes formations qui figurent à notre affiche - l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie - vont donc offrir un parcours à travers l'histoire de la musique, qui nous conduira des Quatre Saisons de Vivaldi à des musiques de films comme celle de La Vita è bella. Côté musique de chambre, le public pourra retrouver des œuvres emblématiques telles que le Trio n°2 de Schubert ou le Quintette de César Franck. N'oublions pas que les Musicales de Beloeil ont aussi un côté plus éclectique. Cette dimension festive est représentée par exemple par les prestations de deux brillants pianistes de jazz qui appartiennent à des générations différentes. Casimir Liberski (le fils du cinéaste Stefan Liberski) s'est produit aux Etats-Unis aux côtés de grandes pointures du jazz. De son côté, Ivan Paduart est très apprécié chez nous : on l'a entendu souvent en trio et il a enregistré une trentaine de CD. Enfin, je voudrais mentionner un aspect visuel absolument époustouflant. Nous aurons des funambules qui vont glisser au son de l'orchestre sur un fil de cent mètres, à quatre mètres au-dessus des nénuphars, avec en toile de fond le Château de Beloeil!

 

Beloeil et Seneffe s'accordent pour créer « le plus grand festival de musique classique du pays », Bernard de Launoit


- A quel public s'adressent ces Musicales de Beloeil ?
- Je dirais que nous voulons séduire un public familial, c'est à dire qu'on se retrouvera là toutes générations confondues. Et ce qui m'importe aussi, c'est de ne pas s'adresser seulement aux mélomanes. J'ai envie de faire venir à Beloeil des gens qui en temps ordinaire n'iraient pas dans une salle de concert ou d'opéra. Ces Musicales doivent être une vraie fête populaire. Combien de personnes attendons-nous ? A mon estime, une bonne dizaine de milliers de visiteurs. Si j'en ai 12.000, je serai encore plus heureux !

 

Eventail.be et Les Musicales s'associent pour vous offrir 1x2 places afin d'assister à cet événement musical d'exeption! Envoyez vos coordonnées complètes à concours@eventail.be avant mercredi 26/09 à minuit!* Par ailleurs, en réservant vos places via ticketmaster, utilisez le code "éventail" et recevez 5€ de réduction/place.

 

Château de Beloeil
Le 5 septembre
www.lesmusicalesdebeloeil.be
 
* Premiers arrivés, premiers servis... 
 
 
Rédigé par Marcel Croës

Dans la même catégorie