A+ A A-

Charles Trenet dans la playlist de Noël

  • Rédigé par Maxime Delcourt
0 avis
Charles Trenet dans la playlist de Noël © Droits réservés

C'est bientôt Noël, bientôt l'heure d'ouvrir les cadeaux et de partager de beaux moments en famille. Pour accompagner ces instants festifs, Eventail.be propose de revenir chaque jour sur l'histoire d'un tube de Noël. Aujourd'hui, Le Noël des enfants noirs de Charles Trenet.

Alors que le groupe de rock français Phoenix vient de s'associer avec l'acteur américain Bill Murray le temps d'un single de Noël en tout point enthousiasmant, il est de bon ton de se rappeler que le chant de Noël est une tradition vieille de plusieurs décennies au sein de la scène hexagonale. Si certaines sentent plus le sapin qu'autre chose, d'autres, en revanche, ont inscrit leurs mélodies au panthéon de la chanson française. C'est notamment le cas d'Edith Piaf, de Léo Ferré et, surtout, de Charles Trenet qui, durant sa longue et prolifique carrière, a multiplié les chants de Noël : Le petit Noël en 1934, Chanson pour Noël en 1953, Le Noël des enfants noirs en 1956 et La plus belle nuit en 1961. Le tout, sans oublier Charles Trenet chante Noël sorti en 1979 sur Columbia.

 

 

Parmi toutes ces chansons, Le Noël des enfants noirs est sans doute le moins conventionnel et le plus ouvertement subversif, se concluant notamment par cette sentence provocatrice : « Mais une chose les tourmente/ Ils en parlent souvent à mi-voix/ C'est comme un rêve qui les hante/ Et leur met le cœur en émoi/C'est un mystère qu'on n'explique jamais/Pensent-ils tout tremblants/Pourquoi sur la terre d'Afrique/Le Bon Dieu est-il blanc ? »

 

 

Rédigé par Maxime Delcourt

Actualités liées

 

Dans la même catégorie