A+ A A-

Tombé Pour La France #tubedugrenier

  • Rédigé par Maxime Delcourt
0 avis
Tombé Pour La France #tubedugrenier © Eurocks

Eventail.be vous propose de (re)plonger dans la manne à disques... De nombreux tubes ont jalonné l'histoire de la musique. Rendez-vous chaque mois pour le Tube du Grenier. Ce mois-ci, focus sur le plus gros succès d'Etienne Daho, Tombé Pour La France, à l'occasion des 60 ans du chanteur.

Nous sommes le 1er mai 1985. Après un premier album au succès mitigé, Etienne Daho vient de connaître le succès avec La Notte, La Notte, deuxième forfait riche en tubes (Week-End À Rome, Le Grand Sommeil,...). Afin de surfer sur cette aura populaire, sa maison de disques, Virgin, lui demande de composer une suite assez rapidement. De passage à Vincennes, Etienne Daho, accompagné de Frank Darcel (grand manitou du Marquis De Sade) et d'Arnold Turboust, obéit et se lance dans la composition de Tombé Pour La France et La Ballade d'Edie S.

 


Nous avons enregistré les bases rythmiques à Paris, puis nous sommes allés à Bruxelles, chez Dan Lacksman au studio Synsound, qui proposait de nouveaux jouets encore plus excitants que ceux que l'on avait utilisés sur La Notte ", révèle Etienne Daho dans le livre Dahomania à propos de Tombé Pour La France, un single basé sur la même suite d'accords que Adélaïde d'Arnold Turboust. "En revenant de Bruxelles en train, j'ai écoute la mise à plat de Tombé Pour La France sur mon walkman et je me suis dit que l'on tenait un gros hit. La production de Frank et le mix de Dominique Blanc-Francard ont fait de cette chanson la pop-song parfaite pour décoller. Le succès a été immédiat."

Vrai: grâce à une émission spéciale de Les Enfants du Rock sur Antenne 2 en 1985, (Etienne Daho: Cow-Boy) Etienne Daho écoule jusqu'à 20 000 singles par jour et voit son quatrième 45tours, incontestablement le plus gros succès de sa carrière, servir de bande-son au film Mon Bel Amour, Ma Déchirure de José Pinheiro en 1987.

La Dahomania est lancée!

 

Rédigé par Maxime Delcourt

Actualités liées

 

Dans la même catégorie