A+ A A-

FrancoFaune: du rallye au festival !

  • Rédigé par Maxime Delcourt
1 avis
Une multitude d'artistes à l'affiche de FrancoFaune Une multitude d'artistes à l'affiche de FrancoFaune © Droits réservés

Du 10 au 12 octobre, Bruxelles accueille la 14ème édition du Rallye « Chantons Français » (désormais renommé FrancoFaune) qui, entre concerts insolites et artistes émergeants, célèbre la diversité des musiques actuelles francophones avec une belle générosité.

De nombreux festivals actuels seront un jour punis de ne pas avoir su être le miroir de leur époque, de s'être contentés d'aligner des noms (trop) facilement rentables. Soyons pourtant certains que lors de ce jugement dernier, FrancoFaune sera épargné. Trois jours durant, du 10 au 12 octobre, les organisateurs de l'évènement revisitent avec talent tout un pan des musiques actuelles francophones afin de les éclairer sous un autre jour.

Pour perpétuer ce formidable travail de défrichage, cette réunification des genres, il paraissait indispensable pour les organisateurs de se rénover. En changeant de nom tout d'abord – rappelons en effet que ce festival s'appelait jusqu'ici le rallye « Chantons Français ». En luttant, ensuite, pour la biodiversité musicale afin d'affirmer son ADN, ses ambitions et sa place unique dans le paysage musical belge.

Plus qu'une preuve de bons goûts, la programmation témoigne d'ailleurs d'une réelle ouverture d'esprit et d'une exigence rare en Belgique, réunissant en un week-end des stars de la chanson française et des artistes émergeants dans différents lieux insolites de Bruxelles (VK Concerts, Cabarets aux Chansons, La Soupape, Le Jardin de ma sœur, le Petit théâtre Mercelis, etc.). L'occasion d'assister au dernier concert de Saule, de se confronter au rap hybride de Veence Hanao, de pleurer à chaudes larmes devant la poésie mélancolique du québécois Peter Peter (voir vidéo ci-dessous), mais aussi de s'ouvrir au monde grâce aux mélanges sonores proposés par Pierre André, Marie Warnant ou encore Jaune Toujours.

Autre grande réussite de cette nouvelle édition : privilégier les circuits courts, les liens entre le public et les artistes, les concerts intimistes, notamment à travers les Secrètes Sessions, un dispositif mis en place depuis plusieurs années au Festival Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries en France et importé ici d'afin de favoriser les collaborations entre les artistes du line-up. Bien plus qu'une nouvelle édition, FrancoFaune promet une ambition nouvelle !

 

Informations et réservations sur www.francofaune.be
 
 

 

 

Rédigé par Maxime Delcourt

Media

Dans la même catégorie