A+ A A-

12 concerts à ne pas manquer en 2015

  • Rédigé par Maxime Delcourt
0 avis
Lady Gaga et Tony Bennett seront à Gand lors du Jazz Festival! A ne pas manquer... Lady Gaga et Tony Bennett seront à Gand lors du Jazz Festival! A ne pas manquer... © Droits réservés

L'année 2014 fut riche en concerts fédérateurs et mémorables. D'accord. Mais 2015 s'annonce tout aussi enthousiasmante. La preuve avec ces douze évènements immanquables. A vos agendas...

Interpol au Forest National, le 24 janvier

Si le rock ombrageux des Américains a perdu un peu de son énergie et de sa classe depuis leur premier album en 2002 (le fulgurant Turn On The Brigh Lights), un concert d'Interpol reste malgré tout un événement. L'occasion d'admirer le charisme et le phrasé nerveux de Paul Banks tout en se délectant de leurs atmosphères new-wave, à mi-chemin entre Echo & The Bunnymen et U2.

http://interpolnyc.com/
www.forestnational.be

 

The Black Keys au Sportpaleis, le 24 février

Le duo de l'Ohio a lui aussi perdu un peu de sa superbe au fil des années. Du moins, en studio. Car en live, The Black Keys ne cesse de prendre de l'ampleur et de l'envergure. Ce que devrait parfaitement confirmer leurs nouvelles compositions qui, de « Turn Blue » à « Fever », n'ont d'autres objectifs que de susciter de fervents pogos.

www.theblackkeys.com
www.sportpaleis.be

 

Christine and the Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, est auteur-compositrice-interprète et sera en concert le 17 mars à Bruxelles © Christine and the Queens

 

Christine & The Queens au Cirque Royal, le 17 mars

En 2014, la chanson française aura plus que jamais était transfigurée, métamorphosée par quelques artistes qui, de Fauve≠ à François & The Atlas Mountains, n'ont eu qu'une obsession : inventer leur propre esthétique. C'est aussi le cas de Christine & The Queens, dont le premier album (Chaleur Humaine) se frotte avec talent au r'n'b et à l'électro. On n'a pas fini de s'en émerveiller !

www.christineandthequeens.com
www.cirque-royal.org

 

Noel Gallagher's High Flying Birds à l'Ancienne Belgique, le 22 mars

A 47 ans, Noel Gallagher n'en finit plus de célébrer le rock. Celui qui a fait chavirer les oreilles de millions d'auditeurs dans les 90's avec Oasis revient en effet à l'AB pour fêter la sortie de son deuxième album solo (l'éloquent Chasing Yesterday). De nouveau accompagné par ses High Flying Birds, le mancunnien y laisse libre cours aux orchestrations, aux chœurs et aux cordes. Et c'est une grande réussite !

www.noelgallagher.com
www.abconcerts.be

 

Paul Simon & Sting au Sportpaleis, le 23 mars

Née lors d'un concert de charité à la Fondation Robin Hood en 2013, cette tournée n'a rien d'un coup marketing pour les anciens chanteurs de Simon & Garfunkel et de Police. C'est avant tout la rencontre de deux amis de longue date, l'occasion pour eux de redonner vie à leurs tubes universels et de partager ce plaisir sur scène.

www.simonandstingtour.com

 

Hubert-Félix Thiéfaine au Cirque Royal, le 23 avril

La panne d'inspiration qui frappe les musiciens d'un âge avancé et provoque de fait la répétition infinie de recettes usées ne semble pas atteindre Hubert-Félix Thiéfaine. Chacun de ses nouveaux albums est ainsi l'occasion d'entendre de nouvelles esthétiques, de succomber à de nouvelles fantaisies sonores. Comme ce formidable Stratégie de l'Inespoir sorti il y a quelques semaines.

www.thiefaine.com

 

Nick Cave au Cirque Royal, les 9 et 10 mai

Plus les années passent et plus Nick Cave incarne le parfait crooner au chant libérateur, aux mélodies intimes et à la poésie meurtrie. Mais il serait idiot de s'arrêter à ce vernis lugubre, tant chaque concert semble être pour l'Américain un moyen de chasser ses démons, une catharsis à la fois sauvage et fulgurante. Deux concerts en deux jours ne seront donc pas de trop.

http://nickcave.com

 

Alain Souchon et Laurent Voulzy, deux incontournables de la chanson française bientôt en tournée © Droits réservés

 

Alain Souchon et Laurent Voulzy au Forest National, le 20 juin

C'était inévitable : après plus de trois décennies à collaborer ensemble et à imposer leur patte sur les albums de l'un et l'autre, les deux français ont enfin donné naissance à un album commun (Alain Souchon & Laurent Voulzy). Si le succès de ce premier effort fait peu de doutes, la tournée devrait elle aussi ravir les nombreux fans des deux musiciens, toujours aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de donner à une autre forme de chanson française.

www.souchonvoulzy.com

 

Pharrell à Werchter, le 26 juin

S'il accumule les tubes depuis le début des années 2000, Pharrell Williams a réellement pris une nouvelle dimension ces deux dernières années, plaçant tous ces titres en tête des charts et collaborant avec tout le gratin de la pop-music (Daft Punk, Miley Cyrus,...). D'ici quelques mois, c'est tout le Werchter qui s'apprête à chavirer au rythme de ces mélodies dansantes, joviales et incroyablement cools.

http://tumblr.pharrellwilliams.com/
www.rockwerchter.be


Lady Gaga & Tony Bennett au Gent Jazz Festival, le 12 juillet

On le sait, les belles rencontres ne tiennent parfois à rien : lorsqu'il rencontre pour la première fois Lady Gaga dans un gala de charité pour lui proposer un duo, Tony Bennett ne s'attendait sans doute pas à ce que cette collaboration débouche sur un album (Cheek To Cheek, où il reprennent les grands standards du jazz) et encore moins à une tournée internationale. De passage au Gent Jazz Festival, ce concert est pourtant d'ores et déjà promis à la gloire.

https://tonybennett.com/
http://www.ladygaga.com/
www.gentjazz.com

 

Deep In The Woods au domaine de Massembre, premier week-end de septembre

On ne sait encore rien de la programmation de cette cinquième édition. Ce qu'on sait, en revanche, c'est qu'on prendra une nouvelle fois plaisir à découvrir ces artistes (Girls In Hawaii, Jacco Gardner, Liesa Van Der Aa ou encore Money sont passés par là) dans un contexte intimiste, au coin du feu et perdu au milieu des bois.

http://deepinthewoods.be

 

U2 au Sportpaleis, les 13 et 14 octobre

A défaut d'être toujours du meilleur goût, musical ou marketing, les derniers albums de U2 ont au moins le mérite d'engendrer de fabuleuses tournées à l'international. Fidèle à leurs principes, Bono et ses comparses viendront ainsi défendre Songs Of Innocence et leurs anciens tubes au Sportpaleis pour deux dates uniques en Belgique.

www.u2.com
 
Rédigé par Maxime Delcourt

Media

Actualités liées

 

Dans la même catégorie