A+ A A-

Le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo... tout un programme!

  • Rédigé par Olivia Roks
0 avis
Le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo... tout un programme! © Chantal Cravecoeur

Du 17 au 21 juin, 200 ans après la célèbre bataille, tous les regards seront tournés vers Waterloo. Un rendez-vous avec l’Histoire d’ampleur internationale. Un moment inoubliable, à ne pas manquer.

 

Durant cinq jours de commémorations, ils seront des milliers à fouler le sol des combats tentant de vous faire revivre la bataille comme si vous y étiez et découvrir son contexte historique. Ce mois de mai, L’Eventail y a dédié un numéro entier. Eventail.be vous dévoile un concentré de la programmation de cet évènement grandiose.

 

Mercredi 17 juin

Inauguration de la ferme d’Hougoumont restaurée.

Jeudi 18 juin

A partir de 21h, un spectacle son et lumière se tiendra au cœur de la plaine du champ de bataille en l’honneur des nombreux soldats y ayant combattus. Le moment risque d’être magique…

A 22h30, Inferno, le spectacle inaugural conçu par Luc Petit, célèbre directeur artistique et metteur en scène de spectacles et grands événements, propose son  interprétation visuelle et musicale de la Bataille dans un univers poétique, faisant la part belle à l'imaginaire. Musique, danse et projections au programme.

 

Participer aux bivouacs, une manière de pénétrer les coulisses des champs de bataille © Katia Chaval

 

Vendredi 19 juin

A 20h, le premier spectacle de reconstitution de la bataille a lieu. Il s’agit de « l’attaque française ». Forte de plus de septante mille hommes, l’armée française charge, l’arme au bras, vers la crête britannique, aux cris de « Vive l’Empereur »… Au sommet, pour cacher les troupes britanniques embusquées, les Hollando-Belges engagent le combat avec les Français. S’ensuit une mêlée effroyable avant que les Anglais ne se lèvent et fusillent La Garde impériale. Au même moment, les combats font rage sur la crête de Mont-Saint-Jean. L’issue de la Bataille est incertaine...

Samedi 20 juin

A 20h, le second spectacle de reconstitution de la bataille débute. « La riposte alliée » sera tout aussi étonnante. La Bataille se concentre autour de la ferme d’Hougoumont, fortifiée par les Britanniques dans la crainte d’un assaut français. Les combats s’engagent sous les ébranlements de l’artillerie et tournent au carnage. Morts et blessés se comptent par milliers. Sous le feu anglais, échouant dans une ultime attaque, La Garde « meurt, mais ne se rend pas ». Napoléon s’enfuit à Paris tandis que les vainqueurs, Wellington et Blücher, se rejoignent pour fêter la victoire à la ferme de la Belle Alliance.

Du 18 au 20 juin

Bivouacs sont ouverts au public. Plongez-vous dans la vie quotidienne des régiments : exercices de tir, entretien des armes, repas, relèves de garde, soins aux blessés ou instruction des jeunes recrues. Tout est pensé et conçu dans les moindres détails.

Dimanche 21 juin

Tout au long de la matinée, diverses animations et cortèges s’organiseront dans la région de Waterloo et Braine-L’Alleud.

 

Pour plus d’informations, n’oubliez pas de vos procurer L’Eventail de mai dédié à cet incontournable bicentenaire, disponible en librairie et sur tablette

 

Informations et réservations :
www.sherpa.be
www.waterloo2015.org
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie