A+ A A-

Maïre ou le choc des mondes

  • Rédigé par L'Enfant des Etoiles
0 avis
Colombina, le spectacle de l'an dernier a remporté un vif succès Colombina, le spectacle de l'an dernier a remporté un vif succès © L'Enfant des Etoiles

Depuis dix-huit ans déjà, L'Enfant des Etoiles oeuvre au profit de la jeunesse tant en Belgique que dans plusieurs pays en voie de développement. L'association nous présente cet automne sa nouvelle et originale comédie musicale Maïre. Créée en 1996 dans le but d'organiser une comédie musicale pour soutenir une oeuvre philanthropique, l'asbl L'Enfant des Etoiles est aujourd'hui devenue un acteur essential dans le monde associatif belge.

"Le premier spectacle, l'adaptation en comédie musicale du Petit Prince, a eu lieu au lendemain de l'affaire Dutroux et consorts qui avait bouleversé la Belgique. Nous voulions, le temps d'un événement culturel, restaurer la confiance entre le monde des enfants et celui des adultes tour en récoltant des fonds pour soutenir un coup de Coeur caritatif. Quel message moins subliminal que celui du Petit Prince pour tender à cet objectif ?" explique Charles Gérard, fondateur de L'Enfant des Etoiles et qui en assure encore aujourd'hui la direction des projets. "Le projet est devenu récurrent et, au fil des années, il a fait tache d'huile: le nombre de spectacles, les bénéfices récoltés et les projets humanitaires soutenus se sont multipliés".

Un projet tridimensionnel

L'Enfant des Etoiles inscrit l'action de ses bénévoles dans une optique à trois dimensions: l'artistique, le pédagogique et le caritatif. Sur ce dernier plan l'association, aidée par de nombreux partenaires belges et associée dès le début à la Chaïne de l'Espoir, a pour vocation d'oeuvrer pour l'enfance défavorisée, que ce soit en Belgique et dans plusieurs pays en voie de développement. Parmi les réalisations, notons en République Démocratique du Congo, la création d'une école, le développement d'un hospital, d'un dispensaire et d'un orphelinat ainsi que des parrainages scolaires d'enfants. D'autres aides à l'enfance en difficulté ont été apportées dans d'autres pays comme le Bénin, le Niger, la Colombie, le Brésil ou encore l'Afrique du Sud. En Belgique, outre l'aide financière apportée à des associations oeuvrant pour l'enfance en difficulté, L'Enfant des Etoiles organise des excursions dans plusieurs parcs d'attraction, des activités dans les hôpitaux et centres d'accueil pour égayer les fêtes de Noël d'enfants maladies et permet à des jeunes physiquement et socialement défavorisés de jouer, chanter et danser sur scène.

Pour financer ses nombreux projets philanthropiques, L'Enfant des Etoiles produit tous les deux ans une comédie musicale originale rassemblant plus de 350 intervenants sur scène et en coulisses. On se souvient entre autres des spectacles Cilia, Mélisande ou encore Colombina qui attirent jusqu'à 14000 spectateurs, une audience qui devrait être atteinte cette année avec leur nouvelle creation Maïre.

Enfin, la troisième approche de l'association consiste en la réalisation d'un programme pédagogique proposé à toutes les écoles de la Communauté française, par l'intermédiaire du site internet et d'un DVD développant les thêmes de la comédie musicale. Cette année, les thêmes exploités sont Haïti, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, les peuplades primitives du nouveau monde, les droits de l'homme, l'histoire des instruments de navigation ou encore le vaudou.

Par les yeux de Maïre

La dernière comédie musicale de L'Enfant des Etoiles, Colombina, nous avait fait revivre la Venise de la Renaissance italienne. A partir du 30 octobre et durant dix-sept représentations, c'est l'île d'Haïti à l'époque des conquistadores espagnols qui constitue le décor de Maïre... En 1492, les Taïnos, premiers habitants de Haïti, ont vu débarquer sur leur île les premiers conquistadores avec à leur tête Christophe Colomb. Le choc de la rencontre entre ces humains que tout oppose sera rude. Une jeune fille indigène, Maïre, aux essences divines et dotée d'un pouvoir surnaturel se dressera face aux envahisseurs... Sur acène, on retrouvera de très nombreux jeunes chanteurs, danseurs et acteurs talentueux mais aussi des jeunes qui découvriront pour la première fois les feux de la rampe ainsi qu'une quinzaine d'enfants physiquement ou socialement défavorisés qui n'en sont pas moins de brilliants intervenants.

Maïre, une comédie musicale ouverte à tous les publics et qui bénéficie du Haut Patronage de la Princesse Claire et de l'ambassade de la chanteuse Lara Fabian, est à découvrir à Rixensart cet automne et, comme tous les projets de L'Enfant des Etoiles, les bénéfices seront destinés à l'enfance en difficulté et, particulièrement cette année, les enfants d'Haïti.

 

 

 

 

 

MAÏRE                                    
Au Hall des Sports de Rixensart
Du 31 octobre au 10 novembre
Réservations: 0476 30 11 30
www.lenfantdesetoiles.com    

 

 

 

 

                    
Rédigé par L'Enfant des Etoiles

Media

Dans la même catégorie