A+ A A-

91 glorieuses années

  • Rédigé par Christophe Vachaudez
1 avis
91 glorieuses années © Droits réservés

'Je ne peux vous mener au combat. Je ne peux vous sonner des lois ou prononcer la justice. Mais je peux faire autre chose. Je peux vous donner mon coeur et mon dévouement. Je dis devant vous que, toute ma vie, qu'elle soit courte ou longue, sera vouée à votre service'. Elizabeth II n'a jamais failli à son premier discours. Plus populaire que jamais, déclinée dans la presse du monde entier, la grand-mère préférée des Britanniques se dévoile quelque peu à travers cet alphabet royal.

 

A

- Généralement placide, la Reine s'énerve parfois et tout le monde sait que la tempête est imminente quand elle fait tourner son alliance

- Une nouvelle section de l'Antarctique fut découverte en 1931 et fut baptisée du nom de la souveraine, encore jeune princesse.

 

B

- Résidence officielle des monarques britanniques depuis 1837, Buckingham, le palais aux 1000 fenêtres et 600 pièces, compterait neuf kilomètres de couloirs.

- Bobo fut le premier mot prononcé par la Reine quand elle était enfant, un surnom qu'elle avait donné à sa nurse, confidente puis camériste, Margaret Mac Donald. Cette écossaise mourut en 1993 à 89 ans à Buckingham Palace où elle habitait.

- Construit en 1855 pour le prince Albert, époux de la reine Victoria, le château de Balmoral est l'une des résidences estivales de la souveraine, en plein Aberdeenshire.

- Alors qu'elle accueillait son époux, de retour d'une longue mission officielle dans le Sud Pacifique, la reine Elizabeth et sa dame de compagnie montèrent dans l'avion portant une fausse barbe, un clin d'œil au nouvel attribut du duc d'Edimbourg.

- La Reine est patronne des jeux de Braemaer et ne les manquerai pour rien au monde, se fendant chaque année de quelques fous rires mémorables. La tradition se poursuit depuis 900 ans, depuis le roi Malcolm Canmore.

 

C

- La Reine se rendit à une seule occasion dans un salon decoiffure dit 'normal' sur l'île de Malte. Selon ses mots, elle trouva l'expérience vraiment émoustillante.

- En tant que 'Dame des Cygnes', la Reine a droit de propriété sur tous les volatiles non bagués couvant en certaines parties de la Tamise, une tradition datant du XIIe siècle !

 

 
 © Droits réservés

 

- La Reine est chef du Commonwealth, qui compte 53 états, anciennes colonies de l'empire. Elle règne toujours sur seize d'entre eux.

- Premier événement à être retransmis en eurovision, le Couronnement de la reine Elizabeth eut lieu à l'abbaye de Westminster le 2 juin 1953. La robe, dessinée par Norman Hartnell, était brodée des emblèmes floraux des pays du Commonwealth : la rose Tudor anglaise, le chardon écossais, le poireau gallois, le trèfle irlandais, la feuille d'érable canadienne, le mimosa doré australien, la fougère argentée néo-zélandaise, la protée royale sud-africaine, la fleur de lotus pour l'Inde et Ceylan et le blé, le coton et le jute pakistanais.

 

 
 © Droits réservés

 

 

D

- Le Derby est la seule course qui manque aux palmarès des écuries royales, au grand dam de la Reine !

- Elizabeth II est à l'origine d'une nouvelle espèce de chien, le Dorgi, quand, bien malgré elle, un de ses corgis fit les yeux doux au dachshund de la princesse Margaret.

 

E

- Lors de son voyage officiel au Cameroun, la Reine reçut un éléphant. L'encombrant cadeau fut donné au zoo de Londres.

- La souveraine ne se déplace jamais sans quelques bouteilles d'eau de Malvern, sa boisson favorite, dont la source se situe entre Herefordshire et Worcestershire.

 

F

- Elizabeth II parle parfaitement le Français et sert volontiers d'interprètes aux politiciens qui ne maîtrisent pas la langue de Molière lors de rencontres bilatérales.

 

G

- Indispensables à sa tenue, les gants,en coton la journée et en nylon le soir, permettent à la Reine de se protéger les mains de centaines de poignées journalières. Pour leur confection, elle est fidèle à Cornelia James et à sa fille depuis 1946.

- Le God Save the Queen, l'hymne royal britannique, est chanté au féminin depuis l'accession au trône de la Reine. Il fut jadis aussi l'hymne des rois de Prusse et des empereurs d'Autriche.

 

H

- Quand elle fut baptisée le 29 mai 1926, la Reine portait la même robe en dentelle de Honiton que tous les bébés royaux depuis que la reine Victoria instaura la tradition pour sa fille aînée en 1841.

 

I

- En 2005, le prince Andrew offrit un Ipod à la Reine. C'est déjà lui qui lui avait acheté un GSM, précédemment.

 

J

- La Reine est Grand Commandeur de l'Ordre de la Jarretière, l'une des distinctions les plus prestigieuses de la chevalerie. Il fut créé en 1348 par le roi Edouard III.

 

 
 © Droits réservés

 

 

K

- Elizabeth était en visite officielle au Kenya, au Game Lodge de Treetops, quand elle apprit la mort de son père et devint donc reine de son pays.

 

L

- S'étendant sur 18.700 hectares, le duché deLancastre dont la Reine est le duc (il n'y a pas de duchesse...) constitue un trust permettant de payer les dépenses des souverains britanniques.

 

M

- Chaque matin, le monogramme royal est imprimé sur la motte de beurre servie au petit déjeuner. Selon un indiscret, c'est en voyant son monogramme pour la première fois sur les bouteilles de lait de Windsor qu'Elizabeth réalisa être devenue reine !

- La Reine reçut lors d'une visite officielle en France en 1958 la plus petite montre jamais fabriquée. L'ayant perdue lors d'une marche sur le domaine de Sandringham, on lui en offrit une réplique lors d'un voyage ultérieur à Paris.

 

N

- Des années durant, la Reine vécut sous le même toit qu'une nonne. En effet, sa belle-mère, la princesse Alice de Grèce, qui était entrée dans les ordres, habitait Buckingham où elle mourut en 1968, à 84 ans.

 

O

- Lors de sa visite en Australie en 1954, la reine reçut une opale iridescente de 203 carats montée en collier, un record du genre baptisé Andamooka, du nom de la mine d'origine !

 

P

- La Reine est le seul sujet britannique à ne pas avoir besoin de passeport pour voyager.

- Le prince Philippe de Grèce est l'homme qui partage la vie de la Reine depuis presque 65 ans. Titré duc d'Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich, il rencontra pour la première fois son épouse quand celle-ci n'avait que 13 ans.

 

 
 © Droits réservés

 

- Lors d'une visite aux îles Tuvalu, Elizabeth II et le duc d'Edimbourg furent amenés du Britania au rivage dans de longues pirogues fleuries, portées par des indigènes en pagne sur la terre ferme.

 

Q

- Elizabeth II est le quarantième monarque à succéder à Guillaume le Conquérant. Elle monta sur le trône au même âge que son illustre homonyme, Elizabeth Ière.

 

R

- La Reine fit la révérence une dernière fois au cercueil de son père. Après, c'est elle qui fit l'objet de cette marque de déférence. Certains essaient de l'esquiver comme la première ministre d'Australie mais finalement, elle s'est attirée plus de reproches que de marques de sympathie.

- Afin de respecter une tradition datant du règne de la reine Victoria, le réveil de la Reine est assuré par un joueur de cornemuse qui officie sous ses fenêtres.

- Elizabeth est la Reine des records : elle a connu 7 papes, 13 premiers ministres, 13 présidents américains et est le souverain à avoir régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, dépassant son aïeule la reine Victoria.

 

S

- Sandringham, résidence secondaire de la reine Elizabeth achetée par le futur roi Edouard VII en 1863 et reconstruite pour lui vers 1871, est entourée d'un domaine de 3200 hectares situé dans le Norfolk.

 

T

- Chaque année, la Reine invite les employés de Balmoral à des 'tea parties' durant lesquelles, elle distribue elle-même les tasses.

- Sa Majesté la reine Elizabeth la seconde, par la Grâce de Dieu, reine de Grande-Bretagne, d'Irlande et des territoires britanniques au-delà des mers, Défenseur de la Foi et Chef du Commonwealth. Dans sa titulature, Elizabeth II est reine de seize pays incluant l'Australie, le Canada ou la Jamaïque.

- La Reine n'a jamais manqué le Trooping the colour, une tradition qui remonte au XVIIe siècle, et célèbre en grande pompe l'anniversaire du monarque. 1400 militaires défilent dans la plus pure tradition britannique. Il fut annulé une seule fois en 1955...pour cause de grève du rail !

 

 
 © Droits réservés

 

U

- Symbole du pays, l'Union Jack associe, depuis 1801, la croix de Saint-Georges, symbole de l'Angleterre, la croix de Saint-Patrick qui évoque l'Irlande et la croix de Saint-André qui symbolise l'Écosse.

 

V

- Il arrive que la souveraine, en voyage, embarque jusqu'à quatre tonnes de valises.

 

W

- Windsor est le château le plus anciennement habité au monde puisqu'il était déjà résidence de Guillaume le Conquérant. Il compte 45.000 m² de surface au sol et reste l'une des demeures préférées de la reine Elizabeth.

 

 
 © Droits réservés

 

Y

- Le Yacht royal Britania fut en service de 1953 à 1997 et effectua près de 968 voyages en 44 ans. Il fut désarmé et transformé en musée dans le port de Leith à Edimbourg.

 

Z

- Zara Phillips est la petite-fille aînée de la Reine et, dit-on, sa préférée. Cavalière accomplie, elle fut championne du monde de concours complet avec Toytown lors des Jeux équestres d'Aix-la-Chapelle en 2006.

 

Rédigé par Christophe Vachaudez