A+ A A-

Impressionnists in London

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Camille Pissarro, “L’Église Sainte-Anne à Kew, Londres” (détail), 1892, huile sur toile. Collection privée. Camille Pissarro, “L’Église Sainte-Anne à Kew, Londres” (détail), 1892, huile sur toile. Collection privée. © DR

L'expérience de l'exil d'outre-Manche exerça une influence considérable sur l'art français. À travers des œuvres de Claude Monet, James Tissot, Camille Pissarro et de leurs compatriotes artistiques, Impressionists in London retrace la merveilleuse histoire de ces personnalités artistiques françaises contrastées qui, en 1870, se sont réfugiées au Royaume-Uni pour échapper à la guerre en France : laquelle se soldera par la défaite française face à la Prusse.

L'histoire s'achève en 1904 avec Derain qui peint Londres aux couleurs fauves. Les influences que la société britannique exerça sur leur travail ainsi que les choix compositionnels et de sujets offerts par la vaste métropole londonienne reflètent l'un des points de vue de l'exposition qui affiche une sélection d'une centaine d'œuvres clés nées au bord de la Tamise dont les Vues du Parlement de Claude Monet. L'empire britannique est alors au sommet de sa puissance. Londres, où le marché de l'art est porteur et fort, représente un havre de paix sûr pour les artistes quittant Paris.

 

THE TATE BRITAIN
MILLBANK, WESTMINSTER, LONDRES
WWW.TATE.ORG.UK

 

Informations supplémentaires

  • Du: jeudi, 02 novembre 2017
  • Au: lundi, 07 mai 2018
  • Location: Londres
Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie