A+ A A-

Les gouachés : un art unique et ignoré

  • Rédigé par Communiqué
2 avis
Les gouachés : un art unique et ignoré Anonyme, Maquette pour bague, Vers 1940 Gouache et crayon sur carton Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince

Poursuivant son exploration des Arts and Crafts, après les maquettes textiles de Paule Leleu ou Zina de Plagny, les dessins céramiques des manufactures de Desvres, les modèles de luminaires de Le Chevalier La Piscine présente du 3 février au 1er avril 2018, une exposition intitulée Les gouachés : un art unique et ignoré.

Les quelques 700 dessins, pour la majorité Art Déco, présentés sur les cimaises du musée de Roubaix semblent tout droit sortis des frises, mosaïques et ornementations du grand bassin de La Piscine construite dans ces mêmes années et à seulement quelques centaines de mètres de la Maison Dael.

Cette exposition, rendue possible grâce au prêt la collection privée du joaillier nordiste Dael & Grau, montre de précieux et somptueux dessins préparatoires de bijoux créés entre 1900 et 1950. Redécouvert fortuitement par Frédéric Dael lors du déménagement de la boutique tourquennoise dans les nouveaux locaux lillois, ce fonds d'archives exceptionnel met en lumière l'univers méconnu de la haute joaillerie au travers de 700 dessins, rares et fragiles.

 

 
 Anonyme, Maquette pour broche, Vers 1940 Gouache et crayon sur papier, Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince

 


La création d'un bijou est une œuvre collective dont le croquis est le premier pas. Les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les patrons sont à la haute couture : un dessin technique qui guidera toutes les mains intervenant dans la réalisation du bijou.
Il préfigure le bijou en volume et en couleur. Véritable base de travail sur laquelle, comme sur un calque, l'artisan pose les pierres et construit les montures.
Peu exposées, souvent tenues secrètes, ces petites œuvres d'art racontent à elles seules une autre histoire de la haute joaillerie, qui commence comme beaucoup d'autres avec un papier, un crayon et un peu de gouache.

 

Les gouachés : un art unique et ignoré
La Piscine
23 rue de l'espérance
59100 Roubaix
roubaix-lapiscine.com
 

Informations supplémentaires

  • Du: samedi, 03 février 2018
  • Au: dimanche, 01 avril 2018
  • Location: Roubaix
Rédigé par Communiqué

Dans la même catégorie