A+ A A-

Xavier Lust: designer et belge #letedespersonnalites

  • Rédigé par Corinne Le Brun
0 avis
Xavier Lust: designer et belge #letedespersonnalites © Grégoire Kolt

Sa Chaise 4P et son Banc sont des icônes. Par une technique novatrice, Xavier Lust donne une nouvelle vie au métal, devenu élégant, sensuel. Son style affole les amoureux du design. Ses tables, chaises et autres objets d'intérieurs sont exposés partout dans le monde. Et vendus dans les galeries les plus prestigieuses, à Paris, Milan, New York. L'été est aussi chaud que la rentrée: une rétrospective au Botanique et un livre, début septembre. On devrait bientôt voir ses (très attendus!) abribus fleurir dans les rues de Bruxelles. Mais alors, à quoi peut ressembler l'été quand on vit sa passion nuit et jour ?

Quel est votre programme pour l'été? Cette année, il est particulier car j'ai une rentrée très intense : une exposition monographique au Botanique Museum et la sortie de mon nouveau livre pour l'ouverture de mon exposition le 10 septembre. J'ai néanmoins trouvé le temps de m'échapper une semaine dans mon lieu de villégiature à Formentera. Ce lieu est hors du temps et je me ressource auprès de la nature.

 

L'ile de Formentera © Itsmejust

 

Et dans votre valise? Mon amoureuse est le must have dans ma valise de vacances. Ma peau aime le soleil mais je ne m'expose pas vraiment, je ne suis pas du genre chaise longue à la piscine. Mon coup de cœur de l'été : Christine and the Queen et John Newman. J'écoute de la musique quand je travaille sauf à des moments de très forte concentration. La musique est un bonheur, un plaisir de la vie. Je ne lis pas. Je n'ai pas le temps. Stefan Zweig est un de mes auteurs préférés.

 

Le banc anti-graffiti de Xavier Lust dans sa version "muséale" © Brice Vandermeeren

 

 

Un lieu idéal? J'habite au bord des étangs d'Ixelles. Cet endroit magnifique me procure un réel plaisir visuel et sensoriel. Je ne m'en lasse pas. Je préfère les voyages aux vacances. J'aime la découverte d'un lieu, de préférence lointain. La Birmanie est un pays superbe. Au Cambodge, le temple d'Angkor, un chef d'œuvre dévoré par la forêt m'attire beaucoup. Mon rêve serait aussi de découvrir le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète située au Brésil. C'est aussi la plus belle réserve naturelle d'animaux du pays.

Design Stories
dans le cadre de Brussels Design September
Botanique Museum
Du 11 septembre au 1er novembre
www.botanique.be
Design Stories, Ed. Stichting Kunstboek
 
Rédigé par Corinne Le Brun

Actualités liées

 

Dans la même catégorie