A+ A A-

Coussins Kan/o... canons!

  • Rédigé par LN
1 avis
Les coussins Studio Kan/o sont 100% coton et 100% naturels Les coussins Studio Kan/o sont 100% coton et 100% naturels © Droits réservés

Studio Kan/o, un jeune label belge de textiles et accessoires d'intérieur, existe par son amour de l'artisanat. Toutes deux formées initialement en architecture d'intérieur, ses créatrices, Valérie Hellebaut et Stien Bekaert, complètent leur apprentissage des métiers de la création avec une formation de costumière et de modélisme pour la première et un master en graphisme et en illustration puis une spécialisation en impression textile pour la deuxième. Depuis, elles continuent d'explorer ce qu'elles aiment et c'est devenu leur activité quotidienne.

Récemment, Valérie et Stien ont sorti la collection.02. Collection limitée (comme la première), elle comprend 48 objets d'intérieur uniques à partir de toiles imprimées à la main: 30 coussins, 8 coussins-sièges et 10 coussins de sol. Interviewées à cette occasion, elles nous racontent les détails du processus de création et insistent sur la notion d'artisanat, très importante dans ce projet belge. On peut vraiment dire que cette petite collection faite avec beaucoup d'attention comprend de vraies pièces d'art d'intérieur.

Eventail.be - Comment vous est venue l'idée de créer votre propre studio de design?

Valérie et Stien - Comme nous partageons toutes les deux le goût de l'artisanat, nous avions depuis toujours l'idée de faire un projet ensemble. Un jour, nous avons décidé de combiner nos compétences et expertises afin de voir ce que cette combinaison apportait en plus. Nous voulons être vues comme un duo de créatrices belges qui créent des petites collections d'imprimés faits main et utilisant des tissus en coton durable. Avoir son propre studio nous donne l'espace pour créer des nouvelles choses à côté de nos œuvres personnelles. Nous pouvons essayer des nouvelles techniques mais aussi s'inspirer et se remettre en question mutuellement.

 

 

 

- Votre deuxième collection a été imaginée en Toscane. Pouvez-vous nous expliquer comment une collection voit le jour?

- Nous avions envie de peindre et créer des imprimés en Toscane et s'inspirer des paysages. Nous avons travaillé en deux phases. En premier, nous avons déterminé les couleurs, les tissus, l'atmosphère et la taille de la collection complète. Après des analyses et de la documentation, nous avons pu commencer la phase deux: le design des imprimés qui est totalement imprévisible car la technique est tellement capricieuse que l'imprimé peut changer à la dernière minute. Nous avons prévu de garder ce moyen de travailler en bougeant. Peut-être un endroit tropical cette année?! (rire)

- D'où viennent les tissus que vous utilisez ?

- Nous utilisons uniquement des tissus 100% coton (...) aux fibres 100% naturelles (...) pour que la peinture se fixe correctement. Et comme nous travaillons avec des collections limitées, nous avons la possibilité d'aller voir et sentir les tissus, une vraie exploration ! Nous achetons des petits échantillons pour essayer et tester si les tissus sont idéaux pour notre technique.

© Droits réservés Studio Kan/o  
© Droits réservés
 

 

- Le processus de teinture et peinture est fait à la main. Pouvez-vous l'expliquer ?  Où sont finalisées les pièces ?

- Un produit Kan/o sous-entend un long processus de recherche, de pré-traitement et de soins après fabrication. Il est teint et peint à la main. Nos imprimés sont inspirés par le marbre. Ils sont créés via un bain personnalisé d'extraits de plantes et de peinture. Le tissu absorbe le produit de manière différente à chaque fois. Cela donne des dessins variés et des imperfections. Notre première collection a été pré-traitée et teinte dans notre atelier à Ghent tandis que la seconde a été teinte sur une colline en Toscane. Nous avions été invitée par notre amie graphiste Lisbeth Antoine à créer de belles choses, manger et boire du bon vin dans la maison familiale de son papa (...), nous avons séché une partie de la collection en plein air et le reste dans une petite salle de bains. C'était idyllique! Après avoir créé les imprimés sur les toiles, nous faisons les finitions dans notre studio à Bruxelles où nous avons également cousu les toiles pour les transformer dans les différents produits. Nos produits Kan/o ont donc voyagé un peu partout mais sont totalement belges et entièrement fait à la main (même le rembourrage intérieur).

- Quels sont vos projets à côté de la collection ? Et le futur?

- Nous sommes toutes les deux des artistes freelance (Dans l'illustration pour Stien et comme costumière pour Valérie, ndlr). Notre but est d'être capable de nous exprimer avec ce que nous créons. Si nous atteignons un public qui reconnaît notre style, c'est que nous avons accompli quelque chose. C'est ce qui nous conduit à continuer à faire ce que nous faisons. Dans les collections 01 et 02, nous nous sommes limitées à des coussins mais dans le futur, toutes sortes d'objets sont possibles dans notre studio...

Studio Kan/o
En vente chez Showroom_144 à Bruxelles, Ydee à Gand
www.studiokano.com
 
 
* Les propos des créatrices ont été traduits de l'anglais par Hélène Wallemacq.
Rédigé par LN