A+ A A-

La nobiltà del fare

  • Rédigé par Rédaction
1 avis
Teatro alla Scala Academy, Milano. Teatro alla Scala Academy, Milano. © Giovanni Gastel

En prélude à la thématique de L'Eventail de février consacrée aux métiers d'art, l'ouvrage La nobiltà del fare, co-édité par Acqua di Parma et Electa, vous offre un plongeon dans l'univers de la passion du geste et d'une certaine maîtrise made in Italy.

Quelque vingt-trois noms, associés à l'excellence et la passion d'un savoir-faire, sont présentés dans cet opus très select couvrant différents domaines.
Ce livre, nous explique Gabrielle Scarpa, présidente d'Acqua di Parma (trad. L'Eventail), est une journée à travers les sens et les émotions. Une journée à travers l'Italie la plus illustre, celle de l'excellence dans l'art et l'artisanat. L'Italie en laquelle nous croyons. Une journée à travers la culture de la beauté, l'originalité de notre savoir-faire. (...)... une histoire impliquant tous nos sens: nous respirons le parfum d'essences nobles, écoutons la plus pure des mélodies, sentons les tissus les plus somptueux, admirons les trésors anciens et restaurés à la splendeur retrouvée, savourons l'hospitalité d'un véritable ambassadeur du style, découvrons les secrets de chefs-d'œuvre artisanaux et des ateliers à la pointe. Passé et futur sont intimement liés, il n'y a pas d'avenir sans le passé, il n'y a pas d'innovation sans respect pour ses racines.

 
Consorzio Liuai Antonio Stradivari © Giovanni Gastel

De la manufacture de piano Fazioli Piano - The evolution and revolution of sound, Sacile - , aux maîtres tapissiers Tessuti Rubelli - The court of the king of damasks, Venice -, en passant par le Museo della Carta e della Filigrana - The secret life of a sheet of paper, Fabriano - ou encore la Fondazione Renzo Piano - A gymnasium of architectural thinking, Genoa, autant de chapitres d'une histoire ayant comme fil rouge la noblesse de la tradition italienne, le respect de son histoire et la volonté de transmettre un savoir-faire et son esprit. Derrière les réalisations, des hommes et des femmes, dont la passion et le geste ont été captés par l'objectif de Giovanni Gastel, photographe et président de l'Associazione Fotographi Professionisti. Les clichés sont accompagnés de textes issus de la plume d'Andrea Kerbaker, écrivain et journaliste actif dans la valorisation du patrimoine culturel italien. Par ailleurs, détail intéressant, des échantillons de matière ponctuent le livre.

 
 Tramontin & Sons Gondola Factory, Venezia © Giovanni Gastel

Une édition de prestige, en vente chez Filigranes. L'ouvrage est accompagné de vidéos sur www.lanobiltadelfare.com. Une bonne manière de prolonger sa lecture.

E. Colle, A. Kerbaker, La nobilta del fare, stories of italian excellences, Ed. Electa, 2013. 332 p.

 

Rédigé par Rédaction

Media

http://www.lanobiltadelfare.com/en/consorzio-liutai-video.php

Actualités liées