A+ A A-

Batibouw 2014, quoi de neuf à la maison ?

  • Rédigé par Solanger Berger
0 avis
Batibouw 2014, quoi de neuf à la maison ? © Droits réservés

Dès ce jeudi 20 février, Batibouw ouvrira ses portes. Comme chaque année, le salon de la construction, la rénovation et la décoration constitue une vitrine pour les nouveautés des fabricants.

Près de 300 000 visiteurs sont attendus à Batibouw sur le plateau du Heysel. Certains viennent en curieux. D'autres sont là pour glaner des conseils, finaliser un choix ou encore découvrir les nouveautés. Et comme chaque édition, elles sont nombreuses. Dans la salle de bains, par exemple, les enfants – et les ado et les adultes aussi d'ailleurs – pourraient être tentés par le nouveau pommeau de douche de Grohe : le Rainshower Flower. Il s'agit d'un pommeau de douche coloré en forme de fleur. Sorti de l'imagination de celui qui est à la tête de l'équipe de conception Paul Flowers (cela ne s'invente pas), le modèle existe en plusieurs couleurs facilement interchangeable. Le bois envahit également la salle de bains cette année. Facq propose ainsi la gamme Essentiel de Sanijura : une gamme de meuble en bois massif au design ultra épuré. "Il s'agit de bois plein et non du contreplaqué", précise Frédéric François, porte-parole de Batibouw. Et pour le côté écologique: le chêne vient de France. De son côté, Mobalpa sera présent avec un mélange étonnant pour sa collection Cap: du frêne, du chêne laqué chocolat et du cuir. "Le bois et les tons chauds du mobilier apportent un caractère apaisant à la pièce et transforment cet espace de soins en un vrai coin d'intimité", assure Mobalpa dans un communiqué. "Le cuir est bien sûr traité pour résister dans une pièce qui est particulièrement humide", précise Frédéric François. Le modèle est disponible en de nombreux coloris pour créer un espace de repos personnalisé.

 
Le Rainshower Flower, un pommeau de douche pétillant inventé par Grohe

Derrière les fourneaux
Le bois est aussi à l'honneur dans la cuisine. C'est le cas dans la gamme Hestia de Mobalpa qui met à l'honneur le bois tranché et sa finition chêne sierra clair. "Le bois est ici uni à une autre matière naturelle qu'est la céramique", note Frédéric François. Dans la cuisine, on peut aussi mentionner une innovation de Boretti, qui l'an passé avait étonné les visiteurs avec un four qui rentrait dans le plan de travail. Cette année, le fabricant italien propose un four semi-professionnel XXL. Alors qu'un four traditionnel mesure 60 centimètres de large et autant de haut, ce modèle atteint une largeur de 75 centimètres pour une hauteur de 70 centimètres, offrant un volume de cuisson net de 123 litres. "Afin de chauffer l'espace de manière rapide et uniforme, l'appareil est équipé de la technique Doppia Ventola, dont les deux ventilateurs à air chaud diffusent efficacement la chaleur", précise le fabricant.

Économies d'énergie
À Batibouw, les visiteurs sont aussi à la recherche de solutions économiques. Côté chauffage par exemple, Daikin propose son système Altherma Hybride qui associe une pompe à chaleur et une chaudière à haut rendement. "Le système utilise le meilleur des deux technologies, optant pour l'une ou l'autre suivant le coût de l'énergie et la température extérieure", note Frédéric François. Les poêles ont toujours la cote également. DDG propose ainsi son poêle à bois Eco Blue qui peut être connecté au système de chauffage, pour chauffer l'eau chaude sanitaire par exemple. "Ce système à la pointe de la technologie n'est pas réellement une nouveauté à Batibouw. Cette année, le fabricant belge a surtout misé sur le design", explique Frédéric François. Toujours dans la recherche d'économies d'énergie, on peut mentionner Home-Iso, un nouvel isolant thermique et acoustique en ouate de polyester qui garantit un grand confort de pose et qui est sans risque pour la santé : il est non toxique, non irritant, non allergène et durable. Aluthermo lance son produit Optima, un nouvel isolant mince réfléchissant qui offre une performance thermique et acoustique renforcée. Grâce à son épaisseur réduite, il garantit une isolation optimale tout en préservant au maximum le volume habitable. Enfin, à destination plus particulièrement de ceux qui ont une toiture avec une pente faible, Wienerberger présentera son modèle Koramic Fleece Premium qui garantit "une étanchéité à 100 % vers le bas (pour éviter les infiltrations d'eau) et une perméabilité vers le haut, pour que les vapeurs venant de la maison puissent s'échapper afin d'éviter les problèmes de moisissures", explique Frédéric François.

La protection de nos maisons
Pour la sécurité, Aiphone offre un vidéophone de luxe abordable aux maisons unifamiliales. Ce kit propose notamment un grand angle : un éventuel intrus ne pourrait plus se dissimuler à l'écran. Pour ceux qui désirent se protéger des regards indiscrets sans s'encombrer de rideaux ou volets, tende® présente son store XXSecret, qui laisse une vue sur l'extérieur en journée et empêche les passants de regarder à l'intérieur en soirée. Le système combine un store transparent et un éclairage led. Côté châssis, on peut mentionner Schüco qui sort une porte fenêtre en aluminium au design toujours très épuré et qui, nouveauté, coulisse sans faire aucun bruit.

Les secrets de la construction
Le design n'y est pas oublié. Même dans le béton. Beal sera ainsi présent avec sa nouvelle gamme de béton à motifs, pour créer facilement sa fresque. "Ce béton texturé donne un rendu unique à votre intérieur", annonce Beal. Pour ceux qui sont pressés, Roosens Bétons propose le concept constructif QuickBuild qui permet d'accroître "la qualité du gros œuvre ouvert d'un bâtiment, tout en réduisant son délai de réalisation, précise l'entreprise. Le système est simple : des murs en béton sont préfabriqués en usine (on y assemble sur mesure des blocs au moyen de mortier-colle). Ceux-ci sont ensuite livrés et stockés en ordre de montage sur le chantier. Les murs sont alors positionnés et posés à l'aide d'une grue. Il est désormais possible de réaliser le gros œuvre d'une maison en cinq jours seulement."

 
 Une ambiance chaleureuse chez Dhondt

Soigner son extérieur et se détendre
Pour l'extérieur, NMC étend sa gamme de revêtements de terrasse Nomawood. Beiges et brunes, les lames Columbia rappellent les forêts canadiennes, tandis que les planches Montana, mates et de couleur gris foncé, évoquent la pierre naturelle comme le grès ou l'ardoise. "Les planches de ce fabricant belge sont simples à poser, faciles d'entretien, garantie vingt-cinq ans, et antidérapantes, même quand il fait très humide", ajoute le porte-parole de Batibouw. Pour tous ceux qui veulent un pavement original, Marlux propose son pavé design et écologique Virage. Sa conception modulaire offre une grande liberté de création de formes et de motifs. "Il est possible de poser Virage selon de nombreux plans de pose, de cercles concentriques, à des vagues ludiques en passant par des gribouillis organiques, assure la marque. L'équilibre entre béton et gazon crée un jeu de lignes impressionnant qui confère instantanément une personnalité à toute surface." Pour la détente, LPW présente sa piscine La Plage. Il y a deux ans, le pisciniste proposait son canal de nage ZK12. Cette fois, il propose une version adaptée aux plus petits jardins. Conçu à la fois pour la détente et le sport, la Plage a une largeur de 4 mètres et une longueur de 9 mètres. "On y accède par un escalier de coin. La première marche de l'escalier se transforme littéralement en plage", précise LPW. Et pour protéger sa piscine, Abrisud sera au salon avec son nouvel abri de piscine télescopique Biomorphe. "Avec sa forme douce tout en courbe, cet abri présente un design qui s'inspire de la forme d'une goutte d'eau. L'abri affiche pas moins de sept innovations brevetées, parmi lesquelles une motorisation solaire invisible, un balisage lumineux en led et un système d'aération automatique via des capteurs thermiques." L'entreprise présentera à Batibouw une autre nouveauté : une couverture souple qui présente l'avantage de rester parfaitement tendue : "Elle peut donc résister à des charges importantes et n'accumule pas d'eau de pluie.

Batibouw 2014
Brussels Expo
Du jeudi 20 février au dimanche 2 mars
Les journées des 20 et 21 février sont réservées aux professionnels. Le salon est accessible au grand public dès le samedi 22 février de 10 à 18 h 30
Nocturne le jeudi 27 février, jusque 23 h
www.batibouw.be
Rédigé par Solanger Berger

Dans la même catégorie