A+ A A-

Le hygge : le bonheur à la danoise en 4 gestes

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Le hygge : le bonheur à la danoise en 4 gestes © Droits réservés

Le hygge serait le secret des Danois afin d'être heureux jour après jour... Mais qu'est-ce que le hygge et comment se pratique-t-il ?

En tête du classement des nations les plus heureuses ? La Norvège est première, suivie par le Danemark mais aussi l'Islande et la Finlande. Et la Belgique ? Selon le World Happiness Report 2017, nous sommes 17ième. Six facteurs permettent d'effectuer ce classement : le produit intérieur brut par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

 

 
 © Droits réservés

 

Qu'il s'agisse de philosophie, de cuisine, de décoration ou d'art de vivre, les pays du Nord recherchent dans chaque geste du quotidien un bien-être constant. Difficile cependant de décrire le hygge (prononcez hou-ga)... Il évoque pour les Danois le confort, la convivialité, la simplicité, le bien-être et serait la clé de leur fameux bonheur. Un exemple ? Apprécier l'atmosphère, le plaisir d'un moment passé en bonne compagnie avec quelqu'un ou quelque chose, un ami proche tout comme un verre de vin chaud. Quelques principes ? Profiter de l'instant, oublier le stress, éteindre son portable, savoir se détendre, se mettre en mode off, l'égalité en parlant davantage en nous qu'en je, en ne dominant pas une conversation trop longtemps...

 

 
 © Droits réservés

 

Le hygge en 4 gestes déco

Bougies, objets en bois, céramique, vintage, couvertures, coussins... Le hygge envahit aussi les pages des magazines déco avec des idées afin d'apporter chaleur, confort et convivialité à votre intérieur.

1. Des bougies à gogo

Les pays scandinaves utilisent un nombre impressionnant de bougies. Elles sont d'ailleurs l'instrument phare du hygge. Usez et abusez-en, la lumière tamisée à la cote ! Notez qu'un chaleureux feu ouvert est tout aussi appréciable.

2. Des matières naturelles et brutes

Cela passe par du linge de lit en lin lavé ou en coton organique, des meubles en bois naturel, un canapé et des coussins en lin, un plaid en laine, de la vaisselle en céramique mais aussi des vêtements respectueux de l'environnement. Les matières naturelles sont à privilégier.

 

 
 © Droits réservés

 

3. Souvenirs personnels

Des pièces vintage peuvent aussi ponctuer votre intérieur. Une armoire de grand-mère, un sofa de grand-père... Des meubles qui ont une valeur sentimentale à nos yeux. Des photos de famille, d'amis, de vacances, sont aussi très appréciées.

4. Des couleurs neutres et poudrées

Les Danois privilégient le monochrome et les teintes neutres comme le nude, le blanc, le noir et les tons pastels. Ils créent ainsi une harmonie de douceur.

 

Quelques ouvrages à s'offrir

 

 
© Droits réservés 

 

Afin de mieux comprendre cette philosophie de vie, un passage dans les librairies les mieux achalandées vous permettra de trouver ces bons ouvrages :

- Le livre du hygge : mieux vivre la méthode danoise, par Meik Wiking, First Editions
- Hygge, l'art du bonheur à la danoise, par Louisa Thomsen, Editions Robert Laffont
- Heureux comme un Danois, par Marlène Rydahl, J'ai Lu
- L'art du hygge, par Anne-Sophie Monod, Editions Leduc.s
Rédigé par Olivia Roks