A+ A A-

Concours | Les Jardins d'Aywiers

  • Rédigé par Céline Rasschaert
6 avis
Concours | Les Jardins d'Aywiers © Ulli Bromberg

Depuis 1992, les jardins à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers vous ouvrent leurs portes à l'occasion de la Fête des plantes et des jardins, incontournable rendez-vous pour tous les passionnés de nature.

Aujourd'hui, cette foire de jardin séduit tant les professionnels que les amoureux de nature et de jardins curieux d'en apprendre toujours davantage sur le sujet. Au sein de la plus grande foire de jardins de Wallonie, les visiteurs découvrent chaque année une variété incroyable de plantes et de nouveautés, proposées par plus de 180 experts venus de Belgique et de ses alentours, ainsi que de nombreux accessoires de jardin. Pépiniéristes, architectes paysagistes, artistes et artisans agrémenteront cette belle balade dans le cadre unique et enchanteur de cette magnifique propriété, et partageront leur savoir-faire dans une atmosphère amicale et décontractée.

Pour cette édition d'automne, le regard sera porté sur les mauvaises herbes. On les nomme plantain, potentille, véronique, liseron, rumex, renoncule... Pourtant, ces herbes qualifiées de "mauvaises" devraient être renommées "spontanées". Apprendre à jardiner avec elles et la nature et non contre elle devrait être une priorité. Aujourd'hui, beaucoup de communes interdisent l'emploi des herbicides, au profit de notre santé et celle de nos enfants. Lors de cette édition, on découvrira les trucs et astuces pour changer d'habitude et réduire très sérieusement toute la chimie de nos jardins, grande responsable de la pollution des eaux. Pourquoi ne pas envisager de ménager des zones de vie sauvage dans nos jardins ? On serait étonnés de la diversité des espèces qui reviendraient coloniser ces lieux : insectes, oiseaux, petits mammifères, constituant autant de prédateurs des ennemis du jardin. Les larves de coccinelles se nourrissent de pucerons, les chenilles sont dévorées par les oiseaux insectivores, les musaraignes mangent des larves, des vers, des insectes et le hérisson nous débarrasse des limaces et des escargots.

Mais les Jardins d'Aywiers, c'est aussi l'occasion de faire une belle promenade en famille ou entre amis, tout en participant aux différentes activités et animations proposées durant ces trois jours. Et pour les plus jeunes, pourquoi ne pas leur proposer une petite balade à dos de poney ou une ascension dans les hautes branches avec le stand "Grimpons dans les arbres" ? Autant de rendez-vous à ne pas manquer lors du premier week-end d'octobre.

 

Pour cet événement nous vous offrons 10 x 2 places! Envoyez vos nom et prénom à concours@eventail.be, premiers arrivés, premiers servis.

 

Ancienne Abbaye d'Aywiers
14 rue de l'Abbaye, Couture-Saint-Germain
Le 3 octobre, de 13 à 18 h ; les 4 et 5 octobre, de 10 à 18 h
Entrée : 10 €, gratuit pour les enfants jusque 14 ans
www.aywiers.be

 
Rédigé par Céline Rasschaert

Actualités liées

 

Dans la même catégorie