A+ A A-

Jardins, Jardin: un événement parisien

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Jardins, Jardin: un événement parisien © Yann Monel

Jardins, jardin est un événement consacré au jardin et au design d'extérieur au coeur de Paris. Chaque année, ce sont quelque 12 jardins de 50 à 150 m2 qui sont réalisés par des paysagistes de renom et proposés au public mais aussi une vingtaine de terrasses et balcons, une centaine d'exposants, des pépiniéristes, des conférences, des ateliers pour tous,...  En 2015, le thême est La Ville Heureuse. La curiosité nous pique!

 

À l'heure de l'urbanisation galopante, le thème 2015 est résolument tourné vers l'avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Plus que jamais la qualité de vie en ville est au centre des préoccupations... Les grands enjeux climatiques posent de nombreses questions et sont au cœur de l'actualité. Il n'est plus à prouver que le rôle du végétal est essentiel et c'est même un facteur déterminant du choix de l'habitat pour 7 Français sur 10!

Le rôle du jardin urbain dépasse aujourd'hui largement son rôle purement esthétique. Il est un support de biodiversité majeur en accueillant la faune et la flore. Il est nourricier avec l'émergence des fermes en ville, générateur de circuits courts et de bilans carbone vertueux. C'est un formidable lien social qui n'est plus seulement réservé à une élite économique. Architectes, designers, paysagistes, concepteurs de tous ordres partent à l'assaut du béton de nos villes pour créer de nouveaux lieux de rencontre, de repos, de santé, tous indispensables aux bienfaits du vivre ensemble.

Depuis 12 ans, Jardins, Jardin invente les natures urbaines. Test est le credo de cette association de professionnels de l'horticulture et du paysage (avec le soutien du musée du Louvre!) qui n'a cessé d'explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain.

Au programme pour 2015?

En vrac:

  • La Nuit des Jardins aux Tuileries", en musique, le jeudi 4 juin. Soirée ponctuée de concerts perchés « Les oiSeAuX » interprétés par Lionel Garcin et Laurent Charles, saxophonistes, résidents de la Fondation Royaumont.
  • Le baptème de la Rose "Eric-Emmanuel Schmitt" - Le dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français est un grand amateur de jardin et collectionneur de roses...
  • 12 grands jardins d'exception par Jean Mus, David Bitton, Didier Danet, Architecture et Jardins, ZEA,...
  • 15 terrasses conçues comme des vitrines de micro-paysages les terrasses livrent clé en mains des concepts novateur d'espaces urbains reproductibles.
  • Le premier "Village des antiquités et vintage de jardin" au coeur de Paris. Les Puces de Saint-Ouen ont répondu présent à l'invitation de Jardins, Jardin et présenteront une vingtaine de galeries sur 300 m2.
  • Le Village du design d'extérieur en partenariat avec les D'Days. Un appel à projets a été lancé en vue d'une exposition d'une vingtaine de prototypes et nouveautés en avant-première.
  • L'Espace projets : concours de l'innovation et l'exposition des écoles - Quel sera le végétal en ville demain ? Architectes, paysagistes, designers, botanistes, se confrontent sur ce sujet avec une quinzaine de projets scénographiés dont la plupart à échelle réelle.

 

A noter d'ores et déjà dans vos agendas...

 

Jardins, jardin
Du 4 au 7 juin
Jardin des Tuileries
75001 Paris

www.jardinsjardin.com
 
Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie