A+ A A-

La biodynamie, une alternative au jardin

  • Rédigé par Rédaction
1 avis
La biodynamie, une alternative au jardin © CC BY-NC-SA

L'agriculture biologique est aujourd'hui bien connue de tous. Cependant, d'autres méthodes vont encore plus loin, développant une vision bien plus globale et des règles encore plus strictes. La biodynamie est un excellent exemple d'agriculture naturelle....

Combinant la biologie et la dynamie du ciel et de la terre, il s'agit de l'une des plus ancienne méthode d'agriculture bio. Cette alternative à l'agriculture classique demeure très intéressante car elle proscrit pesticides, OGM et produits chimiques; elle s'appuie sur le cycle des planètes et sur l'utilisation de préparations « homéopathiques » à pulvériser sur le sol et les plantes.

« L'agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du 'vivant' acquise par une vision qualitative/globale de la nature » décrit Jean-Michel Florin, coordinateur du Mouvement de l'Agriculture Biodynamique en France. Dans l'Hexagone et surtout en Alsace, la biodynamie attire de plus en plus d'agriculteurs passionnés par leur travail et admiratifs de ce que la nature a à offrir.

Soigner la terre et la fertilité des sols, fournir à l'être humain une alimentation de qualité, à l'aide des pratiques plus respectueuses, des hommes, des animaux et de la terre. Voilà les buts principaux de ce type d'agriculture. Les techniques de la biodynamie s'appliquent principalement aux légumes, aux fruits et aux vins. Nombre de viticulteurs ne travaillent désormais plus qu'en biodynamie des vins. D'autres techniques telles que la permaculture ou l'agro-écologie oeuvrent dans un même esprit avec des méthodes et des buts pouvant différer. De ces méthodes, en résulte un produit sain, de toute bonne qualité. C'est ensuite dans l'assiette que ce processus naturel se poursuit. Le ou la cuisinière appréciera utiliser le légume ou le fruit de la manière la plus adéquate possible, dans le respect du produit.

Un peu de lecture?

A la maison, dans nos jardins, diverses méthodes paraissent également d'intelligentes alternatives mécaniques au jardin... Pensons développement durable. Coup d'œil sur quelques ouvrages instructifs!

 

 

De gauche à droite:

Le guide de la permaculture au jardin par Carine Mayo aux éditions Terre Vivante, 2014. Mode de culture mais aussi philosophie de vie, la permaculture est fondée sur une fine observation de la nature avec un objectif de grande productivité. Ce guide nous initie à ses méthodes.

Ma petit basse-cour bio par Patricia Beucher aux éditions Rustica, 2009. L'auteur vous confie son expérience et vous donne de précieuses clés afin de bien débuter et conduire un petit élevage bio de poules, d'oies, de canards, de dindes ou lapins. Espèces, construction du logement, alimentation... Vous saurez tout afin de mener votre basse-cour à la réussite.

Zéro pesticide dans mon jardin par Patricia Beucher aux éditions Alternatives, 2014. Existe-t-il vraiment des solutions naturelles et efficaces ? La réponse est oui. Truc et astuces en pratique.

Ma tondeuse est silencieuse par Patricia Beucher aux éditions Alternatives, 2014. Oublions les tondeuses pollueuses au bruit infernal. A roulettes, à plumes ou à poil, diverses tondeuses sans moteur son envisageable. Laquelle choisir, comment s'en servir, un petit livre bourré d'astuces et de conseils avisés.


Plus d'informations?

La ferme du Bec Hellouin - www.fermedubec.com

Tetra asbl - www.tetra-asbl.be

Mouvement de l'agriculture biodynamique - www.bio-dynamie.org

 

Rédigé par Rédaction

Media

Actualités liées

 

Dans la même catégorie