Stéphane Bern COMPLET

  • Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, Salle 1

Stéphane Bern COMPLET

Intervenants

Patrick Weber

Patrick Weber est historien de l’art, archéologue et journaliste.


Il collabore à nombre de magazines et de journaux en France et en Belgique.

Parallèlement, il publie des romans historiques, scénarise des films et des bandes dessinées,donne des cours sur l’histoire de la monarchie à l’université
et de nombreuses conférences.

Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium

Thème

Stéphane Bern, un gentilhomme moderne

L’homme est omniprésent. Télévision, presse, radio, édition… et même aujourd’hui Monsieur Patrimoine du Président Macron ! Stéphane Bern ressemble à un gentilhomme d’un autre temps échappé dans notre époque. Avec l’histoire pour passion.

 

A lui seul, son nom est presque devenu une marque, synonyme de crédibilité, de passion mais aussi d’accessibilité. Stéphane Bern a commencé son parcours médiatique en partageant sa passion pour l’histoire royale. Mais il a aussi veillé à ne pas se laisser enfermer par l’une ou l’autre étiquette, beaucoup trop pesante. Sa première ambition est de partager les connaissances, de servir de pont entre le présente et le passé et surtout, de réconcilier nos contemporains avec leurs racines. Sacré animateur préféré des Français en 2015, Stéphane Bern nous passionne sur France 2 (Secrets d'histoire), à la radio sur RTL (À la bonne heure) et dans la presse (Madame Figaro). Il affiche de beaux succès en librairie avec ses collections Secrets d'Histoire et Les Pourquoi de l'Histoire, dont les volumes se classent toujours dans la liste des meilleures ventes dès leur parution.

Esprit fin

Dans son nouveau livre, Stéphane Bern part à la chasse à la réplique de ces bons mots qui émaillent l’histoire et en disant souvent plus long qu’un long discours. « Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan. C’est tout l’esprit du grand siècle qui se révèle dans ces petites répliques qui font toujours mouche. À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas ». On s’aperçoit que les plus grandes vacheries n’en sont que plus savoureuse lorsqu’elles sont prononcées avec élégance. Prenez le cas du très séduisant Boni de Castellane. Lorsque ses proches apprennent son mariage avec la très riche mais aussi très laide américaine Anna Gould, ils lui disent : « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? ». Du tac au tac, Boni le fauché répond : « C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot ». Ces répliques ont aussi et souvent la saveur de la sincérité.

Pépites d’histoire

Il faut le reconnaître, ces saillies souvent féroces mais elle se révèlent aussi très savoureuses. A leur manière, ces bons mots ont également fait l’histoire de France et, à l’instar des meilleurs fruits, ils n’attendaient que d’être bien cueillis. Stéphane Bern s’est chargé de la récolte pour en extraire le nectar de la crème du meilleur. Au total, 400 piques et répliques irrésistibles permettent à Stéphane Bern de laisser libre cours à son esprit piquant. Il ne nous reste plus qu’à faire assaut d’esprit piquant pour être à la hauteur de nos prestigieux ancêtres. Et pour le simple plaisir de manier le bel esprit.

© Laurent Menec

Modalités et inscriptions

Date limite pour les inscriptions : 27/11/2017 à 15h00

Participation : 55,00 euros TTC

Adresse du jour

Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, Salle 1
Rue de la Loi, 5 - 1000 Bruxelles

Inscription à la conférence

Cet évènement est complet. Si vous désirez encore vous inscrire veuillez prendre contact avec
Françoise Wallyn au 02 774 42 03.